Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Fiche Article
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Technicienne de gestion : trouver les meilleures solutions

Quels investissements effectuer ? Comment réaliser des économies d’impôt ? Faut-il remplacer du matériel agricole ?... Technicienne de gestion, Claude analyse les résultats des exploitants pour les aider à prendre les bonnes décisions.

 

 

«Notre conseil est neutre. Nous ne sommes pas des commerciaux. La relation avec les agriculteurs est basée sur la confiance. » Claude Corbel est technicienne de gestion à Icoopa, une association de gestion et de comptabilité qui réalise du conseil aux entreprises.
Claude suit des agriculteurs adhérents sur les secteurs de Quintin, Pontivy, Rostrenen et Loudéac. Son rôle ? Etudier les résultats économiques de leur exploitation et les conseiller en fonction de ces résultats.

 

 

 

 

Discuter des projets

Claude rencontre plusieurs fois par an les agriculteurs. En janvier, elle passe collecter les factures et l’état des stocks des exploitations. « Je passe une demi-journée avec eux. C’est une phase d’écoute importante. On discute de ce qui s’est passé sur la ferme pendant les derniers mois mais aussi des projets à venir. » Un deuxième rendez-vous en mars lui permet de présenter un compte rendu du bilan d’exploitation. Claude commente les variations de résultats par rapport à l’année précédente, par exemple. Elle effectue une analyse financière et détecte s’il n’y a pas d’erreur dans la gestion de l’exploitation. Elle présente les meilleures options à retenir en terme de fiscalité, étudie la faisabilité de nouveaux projets. D’autres rencontres ont lieu ensuite en mai pour réaliser la déclaration de revenus, en été pour récolter des factures, parfois encore en novembre.
Sur l’année, les déplacements de Claude sont nombreux. «Lorsqu’on connaît l’environnement du client, c’est plus facile de le conseiller ensuite. S’il veut transformer un bâtiment, par exemple, je peux faire un tour de son exploitation avec lui. »
Qualité indispensable pour la technicienne de gestion : le sens du contact. « A l’heure d’Internet, c’est important de rencontrer les gens. Nous avons beaucoup d’échanges. Je connais bien mes clients. Certains sont devenus des amis. » 

   

Flash doit être installé pour pouvoir visualiser les photos.Obtenir Flash Macromedia.
     

 

 

 


Publié le 06/10/2010