Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Fiche Article
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Jeunesse et sport. Brevets et diplômes d'Etat

Le ministère de la Santé et des Sports propose des diplômes professionnels du niveau 5 (CAP) au niveau 2 (bac+3). Ils permettent de devenir animateur, entraîneur ou gestionnaire d'une structure sportive ou de loisirs.


Un BP pour animer le littoral...


Le Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS) prépare au métier d'animateur. Il donne une qualification de niveau 4 (bac). Si aucun diplôme n'est exigé, certains pré-requis et une pratique personnelle sont demandés pour entrer en formation.
Voile, kayak, char à voile... Avec le BPJEPS Activités nautiques, le moniteur initie aux joies des sports de l'eau. Spécialiste d'une ou deux disciplines, il peut enseigner uniquement celles-ci, ou encadrer des groupes pour plusieurs spécialités. Il intervient auprès de tout public, pour des prestations de loisir, de forme, d'initiation ou de perfectionnement. Il participe à l'organisation de l'activité. Il aide à l'entretien du matériel.
La formation comprend un tronc commun à tous les BP JEPS et une partie sur les techniques d'animation propres aux activités nautiques.


 

Du niveau 5 au niveau 2. les brevets et diplôme d'Etat

. Niveau 5 (CAP) – le BAPAAT : Brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien. Il peut être un tremplin vers le BEES ou le BPJEPS
. Niveau 4 (bac) – le BEES : Brevet d'Etat d'éducateur sportif, orienté entraînement sportif. Il comporte 3 niveaux, du niveau bac au niveau bac+5.
Le BEES 1er degré est progressivement remplacé par le BPJEPS.
. Niveau 4 (bac) – le BPJEPS : Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport. Moins orienté compétition, il forme des animateurs polyvalents.
. Niveau 3 (bac+2) – le DEJEPS : Diplôme d'Etat de la la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport. Il suit le BPJEPS et forme des cadres pour les centres de loisirs ou d'entraînement sportif.
. Niveau 2 (bac+3) – le DESJEPS : Diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport. Il mène à des fonctions d'expertise technique et de direction.

Infos : www.sports.gouv.fr

 


 

Jeunesse et sport ou Université ?
Entre la filière universitaire STAPS et les brevets et diplômes d'Etat Jeunesse et sport, on peut hésiter ; le choix dépend de son projet...
Tout autant que les titulaires d'un brevet ou d'un diplôme d'Etat, les sortants de STAPS peuvent enseigner, animer ou encadrer une activité physique ou sportive, ou entraîner ses pratiquants. Cependant les clubs et associations sportives préfèrent souvent les diplômes Jeunesse et sport...
La filière STAPS demande un intérêt certain pour des études plutôt longues et pluridisciplinaires, aux débouchés assez ouverts. Les BEES et BPJEPS attirent davantage des sportifs de bon niveau, motivés par une pratique de terrain, dans un premier temps du moins. En fait, de nombreux étudiants combinent les deux cursus, STAPS + BPJEPS, pour se ménager le maximum d'ouvertures.
 


 


 

Article publié le 14.04.2010