Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Fiche Article
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

STAPS. La filière sportive universitaire

A l'université, les Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) offrent une filière de formation complète de la licence à bac+3 jusqu'au doctorat à bac+8, en passant par le master à bac+5.

 

STAPS a longtemps eu comme – presque – unique objectif le concours de professeur d'éducation physique et sportive ; ce n'est plus vrai. La raréfaction des postes de profs (400 environ par an aujourd'hui) a stimulé la recherche de nouveaux débouchés.

Des parcours et des débouchés diversifiés


Ainsi, au niveau bac+3, les universités bretonnes proposent aujourd'hui des licences STAPS diversifiées : Activités physiques adaptées et santé, Education et motricité, Entraînement sportif, Ergonomie du sport et performance motrice, Management du sport. Sans oublier les licences professionnelles : Tourisme et loisirs sportifs, Métiers de la forme ou Nautisme et développement durable.

Et ça marche... En 2007, seulement 4% des étudiants sortis d'une licence STAPS trois ans auparavant étaient au chômage, contre 7% pour l'ensemble des licences "générales". Et 30% des diplômés occupaient un emploi de cadre (16% pour l'ensemble des licences).
Les résultats de l'étude STAPS

 

 


Sur les licences et les licences professionnelles en Bretagne, consultez sur nadoz la rubrique consacrée au secteur Sport, hôtellerie, tourisme, animation 
 

Jeunesse et sport ou Université ?
Entre la filière universitaire STAPS et les brevets et diplômes d'Etat Jeunesse et sport, on peut hésiter ; le choix dépend de son projet...
Tout autant que les titulaires d'un brevet ou d'un diplôme d'Etat, les sortants de STAPS peuvent enseigner, animer ou encadrer une activité physique ou sportive, ou entraîner ses pratiquants. Cependant les clubs et associations sportives préfèrent souvent les diplômes Jeunesse et sport...
La filière STAPS demande un intérêt certain pour des études plutôt longues et pluridisciplinaires, aux débouchés assez ouverts. Les BEES et BPJEPS attirent davantage des sportifs de bon niveau, motivés par une pratique de terrain, dans un premier temps du moins. En fait, de nombreux étudiants combinent les deux cursus, STAPS + BPJEPS, pour se ménager le maximum d'ouvertures.


 




 

Publié le 14/04/2010