Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Fiche Article
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Le sport en quelques chiffres

Sportifs

Avec presque 30 % de sa population licenciée, la Bretagne est la première région sportive française. A son palmarès : 6000 clubs sportifs (4 clubs professionnels de football, soit 1 par département), 84 ligues et comités régionaux, et 900 000 licenciés. 

Fans de foot

C’est le football qui est de loin le sport le plus pratiqué par les Bretons avec, en 2006, près de 167000 licenciés au sein de 1200 clubs, soit 19 % des licenciés bretons. Vient ensuite le nautisme avec 91000 licenciés (9% des licenciés bretons), puis le tennis, le basket-ball, le hand-ball et le judo-juijitsu. 

Haut niveau

En 2009, on dénombre 284 sportifs de haut niveau en Bretagne pour 7000 au niveau national.
En 2008, l’âge médian de ces sportifs de haut niveau est de 22 ans. Cela signifie que la moitié des sportifs a 22 ans ou moins et que l’autre moitié a plus de 22 ans.
Une carrière de sportif est limitée dans le temps. A côté des performances, il faut travailler sa reconversion : certains deviennent entraîneurs, d’autres se lancent dans le commerce comme Nouredinne Sobhi, d’autres encore visent les emplois dans les collectivités comme Julie Bresset… 

Associations

Les employeurs en relation directe avec la pratique sportive (mise à disposition d’équipement, encadrement de la pratique, sports de compétition…) relèvent surtout du champ associatif. En Bretagne, 9 employeurs sur 10 sont des associations : des clubs, des centres nautiques, des instances fédérales, des bases de plein air, des centres de vacances, des groupements d’employeurs…
Le secteur se caractérise par une multitude de petits employeurs. 60 % des établissements ont moins d’un emploi équivalent temps plein sur l’année. 23 % des postes sont des postes saisonniers. Seuls 13 % des postes sont des temps pleins annuels. Les salariés doivent souvent cumuler les employeurs.
L’emploi dépend beaucoup des financements publics : il y a les emplois publics dans les collectivités, il y a également les emplois aidés, les aides financières accordées aux associations… 

Jeunes

Les actifs du secteur sportif en Bretagne sont jeunes : 2/3 des postes sont occupés par des salariés de moins de 35 ans.
58 % des postes correspondent à la catégorie « professions intermédiaires », avec un métier dominant : celui d’éducateur-animateur sportif ou de sportif professionnel. 

22000

Outre les emplois directement liés au sport (éducateur sportif, sportif professionnel…), le secteur draine un certain nombre d’activités. En 2008, on estimait à 22 000 le nombre d’emplois liés au sport en Bretagne*, dont :
- 8000 dans les clubs sportifs et les fédérations
- 3600 dans les commerces d’articles de sport
- 1660 dans l’industrie nautique 
- 1800 des collectivités territoriales
- 2600 dans l’Education nationale. 


*Sources : GREF-Bretagne et CRESLB (Centre de ressources et d’expertise du sport et des loisirs sportifs en région Bretagne). 

 


Publié le 10/04/2010