Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Fiche Article
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Le sport et l'école

La dernière circulaire pour la rentrée 2010 enjoint les académies de "développer les pratiques sportives à l'école, de favoriser la création d'associations sportives dans les écoles, de renforcer l'activité des associations sportives dans les collèges et les lycées."

Passion VTT au collège de Ploeuc/Lié

"Julie Bresset est au départ de l'activité VTT du collège." Serge Guiffant est prof d'EPS à Ploeuc/Lié (22). "Julie pratiquait déjà le VTT à un très bon niveau en arrivant ici ; elle m'a amené à m'y intéresser."  Du coup, le collège intègre le VTT dans les activités proposées dans le cadre de l'UNSS (Union nationale du sport scolaire) le mercredi après-midi. "L'équipe du collège participe aux championnats de France ; nous avons même organisé un championnat régional ici, à Ploeuc."
Sans avoir le label officiel, le VTT fonctionne comme une section sportive. "La dizaine de vttistes, cinq filles et cinq garçons, sont regroupés dans la même classe. En plus des 3 heures du mercredi, ils s'entraînent aussi 2h le mardi après-midi. Nous utilisons le même site que le club de VTT, à la Côte des Halles." A Ploeuc, le VTT est même pratiqué par tous les collégiens dans le cadre des cours "normaux" d'EPS. Une vraie passion qui anime ce petit bourg de Centre Bretagne...

Prof d'EPS. Il enseigne à tous les élèves...
"Vous faites du sport toute la journée me disent certains. Pas du tout en fait." Serge Guiffant est l'un des deux profs d'EPS du collège de Ploeuc/Lié. "Même si j'ai des tennis aux pieds, je ne pratique pas. J'enseigne un large éventail d'activités à l'ensemble des élèves, de la 6e à la 3e, motivés ou non, en fonction du programme scolaire national et du projet de l'établissement. J'organise les progressions, je propose des activités adaptées aux différents niveaux ; je veille aussi à la sécurité des jeunes... Je ne suis ni éducateur sportif, ni prof de sport (voir dico des métiers). Je fais du sport pour mon plaisir en dehors de mes 20 heures hebdomadaires. L'activité VTT est aussi une bouffée d'oxygène..."
+ d'infos sur le métier de prof d'EPS


 



Le sport et l'école

Faire du sport à l'école c'est possible, et même obligatoire : l'éducation physique et sportive (EPS) est inscrite à l'emploi du temps. En pratiquer de façon plus intensive, c'est aussi prévu.

D'abord, dans le cadre d'une association sportive scolaire : les élèves peuvent s'entraîner 3h par semaine, le mercredi après-midi en général, et participer à des rencontres entre établissements.

www.unss.org

Pour celles et ceux qui en veulent davantage, plus de 2000 collèges et lycées proposent des sections sportives dans près de 50 disciplines, cyclisme, football, équitation, voile, karaté, etc. Les horaires sont aménagés pour permettre de suivre les mêmes enseignements que les autres élèves, tout en ayant de 4h à 8h de pratique sportive par semaine, plus les compétitions le week-end. L'entrée y est sélective (dossier scolaire et aptitudes physiques) ; et il est préférable d'avoir une bonne capacité de travail et une organisation sans faille car le rythme est intense.

La liste des sections sportives dans les lycées bretons

Celles et ceux qui veulent atteindre le haut niveau peuvent, sur proposition des fédérations sportives, entamer un "parcours d'excellence sportive" (PES), et rejoindre les pôles Espoirs (pour les plus jeunes), puis les pôles France. Intégrer ces derniers, c'est être reconnu et inscrit comme sportif de haut niveau sur les listes du ministère de la Santé et des Sports.
L'admission se fait après examen du dossier scolaire et tests de sélection sportifs. Les pôles assurent une préparation physique et sportive intensive. Ils permettent aux jeunes sportifs de suivre une scolarité adaptée dans les différents établissements de formation (du secondaire et du supérieur) avec lesquels ils ont des accords.

De plus en plus d'universités, d'écoles d'ingénieurs ou autres, prévoient aussi l'accueil de jeunes sportifs de haut niveau au cas par cas : soutien, étalement de la formation, tuteur...

Des sites pour s'informer :

www.sports.gouv.fr
Le sport à l'école :
http://eduscol.education.fr/cid47156/sport-scolaire-et-eps.html


 

 

 


 

Article publié le 15.04.2010