Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Fiche Article
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Julie Bresset. Le VTT les pieds sur terre

"J'ai toujours placé l'école à la 1e place. Mon objectif est double : réussir un parcours de sportive de haut niveau et trouver un emploi dans le domaine sportif." Julie semble avoir la tête, et les jambes, pour atteindre l'un et l'autre...

  

"Julie est au départ de l'activité VTT du collège..."

Serge Guiffant est prof d'EPS à Ploeuc/Lié. "Julie était une élève agréable, sérieuse. Elle pratiquait déjà le VTT à un très bon niveau en arrivant ici ; elle m'a amené à m'y intéresser."
Après la 3e, Julie entre au lycée à St-Brieuc. "J'étais interne pour ne pas perdre de temps dans les transports scolaires. Devoirs faits, ça me permettait de rouler le mercredi après-midi et le week-end." Julie décroche un bac ES, économique et social, et entre en IUT. "J'ai envisagé une licence STAPS (sciences et techiques des activités physiques et sportives) à l'université, mais j'ai finalement opté pour un DUT Gestion des entreprises et des administrations, à Vannes."


"Je souhaite travailler dans le service des sports d'une collectivité territoriale,

Un conseil général par exemple." Histoire de concilier emploi et passion... "J'aimerais contribuer au développement de la pratique sportive dans ma région, aider les clubs et les associations, organiser des événements sportifs, accompagner des structures de loisirs sportifs..." La gestion lui semble un bon moyen pour réaliser ce projet. "J'ai pu faire mon stage au conseil général des Côtes d'Armor, dans le service des sports. Et puis les profs de l'IUT étaient très compréhensifs par rapport à mon emploi du temps ; ils me questionnaient régulièrement sur mes résultats..." Celà étant, Julie ne bénéficie d'aucun aménagement particulier dans la préparation du DUT. A elle de se débrouiller. "J'ai ainsi préparé des questionnaires d'enquête pendant un déplacement en compétition ! Je venais en vélo à l'IUT et je faisais un grand détour pour rentrer chez moi après les cours, histoire de gagner un peu d'entraînement..." Ecole d'abord !

 

DUT en poche, retour à Saint Brieuc...

Julie enchaîne sur une licence professionnelle "Tourisme et loisirs sportifs : gestion des équipements et des espaces sportifs et de loisirs". Avec toujours le même objectif, passer un concours pour entrer dans une collectivité territoriale. "L'organisation du cursus est très souple et mêle périodes de stage, cours et travaux de groupe. C'est l'idéal pour mener de front cette année une formation et des compétitions au niveau mondial." Julie aura besoin de cette souplesse : en février-mars, elle enchaîne une semaine en montagne avec son nouveau team, entraînement et détente, le début des compétitions, puis un stage en Ardèche avec l'équipe de France...

 

 

 

 

 

  

Article publié le 12.04.2010