Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Fiche Article
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Emeline, le sens de la communication

« J’étais faite pour le commerce ! » Dynamique et très relationnelle, Emeline a trouvé sa voie en licence professionnelle « Management de l’équipe commerciale ».

 

« Pour moi, le commerce s’est imposé comme une évidence. J’ai commencé par un BTS commercial ». Emeline, étudiante en licence professionnelle « Management de l’équipe commerciale » aime le contact avec les gens, « avoir un métier où ça bouge ». Les futurs responsables commerciaux apprennent à gérer une équipe de vendeurs. « Il faut savoir motiver les personnes pour les amener à réaliser les objectifs définis par la direction, explique Emeline. Nous devrons faire fonctionner l’équipe et aussi savoir déléguer quand il le faut. » Les futurs managers étudient le marketing et la gestion des ressources humaines. « Nous nous formons aux entretiens d’embauche, à l’analyse des CV, des lettres de motivation. Sans oublier la gestion des conflits.»

 


 

 

Travailler l’expression orale
Au programme la communication sur les produits et sur l’entreprise. «Nous travaillons notre expression orale par des entretiens d’embauche simulés, des sketchs. Nous devons jouer des scènes où nous exprimons des émotions comme la colère, la surprise, etc. Et nous exprimer oralement sur des thèmes comme la crise économique… » Les étudiants doivent réaliser un « projet tuteuré ». Emeline a opté pour un travail visant à développer le Marché de Noël de Guingamp.  Pour la deuxième édition, elle a démarché 200 artisans pour les convaincre de participer. Elle a contacté des sponsors et des commerçants de Guingamp pour qu’ils deviennent adhérents de l’association qui organise le marché. 

 

Trois mois de stage
Emeline a effectué trois mois de stage auprès de l’association Osons l’égalité. Celle-ci met en place des manifestations pour accompagner les élèves en situation de handicap dans leurs projets d’études. Emeline a participé à l’organisation des Rencontres Art Rock à Saint-Brieuc sur le thème « les pratiques artistiques et le handicap ».

 

Une expérience professionnelle
Elle a travaillé à concevoir des outils de communication, des affiches. Elle a géré les inscriptions des participants, les transports des intervenants, recherché des restaurants pour le repas de midi. Elle a aussi organisé les répétitions des artistes et les installations techniques. "Vu la nature de la manifestation, j’ai prévu aussi l’accueil des personnes en fauteuil. » Après la licence professionnelle, Emeline souhaite se spécialiser dans la communication ou le marketing. Ah, juste un petit détail, Emeline est malentendante à 55 %....

Emeline est malentendante depuis la naissance et appareillée depuis l’âge de douze ans. En licence professionnelle, elle n’a pas voulu demander de preneuse de notes comme elle en avait le droit. « Prendre ses propres notes permet d’assimiler le cours. Comme j’ai quand même des difficultés à tout comprendre, je complète en demandant des explications à d’autres étudiants et avec des photocopies de cours. En plus, ça me permet d’être intégrée plus facilement. »  Grâce a ses qualités relationnelles, elle lie facilement contact. Un atout aussi dans le monde professionnel. Même si l’attention doit être encore plus grande. « Il y a beaucoup de réunions, d’échanges informels. On a aussi moins le droit à l’erreur, il faut être plus réactif. Pour le téléphone, j’ai pu, par contre, bénéficier
d’un amplificateur financé par l’AGEFIPH (association de gestion des fonds pour l'insertion professionnelle des handicapés) »
Lliens utiles :
Université catholique de l'Ouest  www.uco-bn.fr

Publié le 17/01/2012

Plus de vidéos

Voir les secteurs d'activité :

Voir les rubriques :