Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Fiche Article
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Aéronautique. Un bac pro de haut vol

Le bac pro Aéronautique forme les techniciens qui, au sol, s'assurent que les vols se dérouleront sans soucis dans des avions en pleine forme. Connaissances techniques pointues pour responsabilités maximales. Attachez vos ceintures, envol vers Morlaix...

 

"J'ai toujours aimé les avions, mais en préférant le côté technique au pilotage." Maxime et son copain Vivien sont actuellement en mention complémentaire "Avions à moteurs à turbines" au lycée Tristan Corbière à Morlaix (29). Tous deux sortent du bac pro Aéronautique. "Dans l'aéronautique, précise Joël Millasseau, un des enseignants du lycée, toutes les opérations de montage, démontage, de recherche de panne, de réglage, d'entretien, sont très sévèrement réglementées. La mention permet de prendre davantage de responsabilités dans les fonctions de maintenance."

 

Cellule ou avionique

Le bac professionnel Aéronautique qualifie des spécialistes de la maintenance et de la construction d'aéronefs : avions, hélicoptères, engins spatiaux... "Le bachelier est un technicien, souligne l'enseignant. Il exerce son activité en atelier, dans un hangar ou sur piste, soit dans les entreprises qui construisent les aéronefs, Airbus, Eurocopter, etc., soit dans les entreprises qui les exploitent, Air France ou Brit Air par exemple, soit encore chez les sous-traitants spécialistes de la maintenance."
Le bac pro comporte deux options : mécanicien systèmes avionique (MSA) et mécanicien systèmes cellule (MSC). "L'enseignement général est identique dans les deux options. Les jeunes passent en revue l'ensemble de l'avion ; ils étudient les mêmes sujets mais pas aux mêmes niveaux." L'option MSC insiste sur la technologie des matériaux. Le diplômé "cellule" intervient sur les pièces de structure, sur les systèmes mécaniques, hydrauliques et pneumatiques de l'appareil et aussi sur les commandes de contrôle. Le diplômé "avionique" (MSA) a acquis des connaissances complémentaires en électronique. Il peut intervenir sur l'ensemble des équipements électroniques du bord : aide à la navigation et au pilotage, radio-navigation, radio-communication, radars, calculateurs...


 

Des diplômés très mobiles

 

Préparé en trois ans, le bac pro comporte 22 semaines de stage en entreprise. "Les élèves trouvent eux-mêmes, souvent près de leur domicile. Quelques jeunes obtiennent des bourses européennes et passent leur stage à l'étranger." Maxime a diversifié ses expériences. "Je suis allé dans des bases de l'aéronavale, dans un aéroclub et aussi en Pologne, dans une entreprise de construction de planeurs. Pendant le stage, on observe beaucoup et petit à petit on fait nous-mêmes."

Diplôme en poche, la majorité des bacheliers trouve un emploi. "Ils débutent souvent par l'intérim, observe Joël Millasseau. C'est un bon moyen d'acquérir de l'expérience et de voir du pays. Nos diplômés sont très mobiles. Ils bougent beaucoup entre les différents sous-traitants du secteur et n'hésitent pas à s'expatrier." Les meilleurs et les plus motivés continuent leurs études. Comme Maxime et Vivien, certains entrent en mention complémentaire : "on préfère parce-qu'on travaille davantage avec nos doigts qu'en BTS." Thibault fait partie des quelques bacs pro. admis en BTS Aéronautique à Morlaix. "Je peine un peu en maths, sinon ça va. Le BTS me permettra d'aller vers l'ingénierie, le bureau d'étude." A chacun son plan de vol...

 

 


Un lycée près des pistes...

A Morlaix, pour être au plus près du terrain, le pôle de formation aéronautique du lycée Tristan Corbière est en bordure des pistes de l'aéroport. Il regroupe trois bacs pro., une mention complémentaire et un BTS. Les élèves disposent de navettes pour suivre leurs cours d'enseignement général en ville au lycée. TD et TP se déroulent dans un vaste atelier bien rempli d'aéronefs en tous genres.

Plus d'infos sur le site du lycée : http://tristancorbiere.net


 

 

 

Technicien aérostructure. Un autre bac pro pour l'aéronautique
Le lycée Tristan Corbière propose depuis la rentrée 2009 un autre bac pro dans le domaine aéronautique : le bac pro Technicien aérostructure.
Ce bac pro forme en particulier à la mise en oeuvre et à la réparation des nouveaux matériaux de construction aéronautique. Ces matériaux composites et pièces de structures métalliques allégées bouleversent l'environnement professionnel des chaudronniers aéronautiques.Les diplômés pourront travailler pour un constructeur ou un de ses sous-traitants, ou dans une unité de maintenance.
Le diplôme et ses lieux de formation, c'est ici.

 

 

Article publié le 8.02.2010

 

Publié le 08/02/2010