Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Fiche Article
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

La danse sans frontières

Mettre la danse à la portée de tous, c’est un des objectifs de Pedro Rosa.

 

"On peut danser partout : sur scène, dans la rue, dans les prisons..."Pour Pedro Rosa, danser c’est aussi faire partager sa passion. Ce danseur chorégraphe conçoit des spectacles avec sa compagnie « Ochossi ». Mais il réalise aussi des animations populaires où le public est invité à entrer dans la danse. Comme lors de l’inauguration du « Garage » à Rennes en avril 2009. Ce centre de création chorégraphique regroupe huit compagnies professionnelles. Un des spectacles proposés par Pedro intercalait des créations contemporaines de différents chorégraphes entre des danses brésiliennes ouvertes aux spectateurs.


« On peut danser partout »

 « Notre but, c’est de faire découvrir des créations contemporaines que les gens n’iraient pas voir spontanément. Pour moi, on peut danser partout : sur scène, dans la rue, dans les prisons... ». Effectivement, Pedro intervient à la prison des femmes de Rennes pour des stages qu’il encadre. Il se déplace aussi à l’étranger pour des formations. Il donne des cours le soir dans des MJC (Maisons des jeunes et de la culture) et des associations de quartier. Il a autrefois organisé un carnaval à Rennes. Pourtant son travail est loin d’être uniquement « folklorique ».


«En-dehors des cours et des spectacles, je danse en moyenne 4 h par jour..."Des créations contemporaines et brésiliennes

Pedro Rosa réalise des créations contemporaines et s’inspire de sa culture brésilienne pour certains spectacles. Il se nourrit de ses rencontres. Avec le public et les musiciens bien sûr, comme le groupe Toucouleurs. Mais aussi avec d’autres chorégraphes français ou étrangers avec qui il monte des projets. Tout cela demande du travail. «En-dehors des cours et des spectacles, je danse en moyenne 4 h par jour. Le reste est consacré à du travail administratif, de la recherche de partenaires. J’emploie une personne à mi-temps et ponctuellement des intermittents pour m’aider. »
 

Plus d’info sur www.cie-ochossi.com

Article publié le 28.05.2009

Attiré par le milieu du spectacle très jeune, ce n’est qu’à 18 ans que Pedro Rosa commence à étudier la danse classique. Il est remarqué et embauché par la compagnie nationale du Brésil. Il débute par une tournée officielle avec le danseur russe de renommée internationale Mikhail Barichnikov. Il entre ensuite dans une compagnie brésilienne privée où il pratique une danse plus contemporaine. Il rejoint en 1981 le ballet du théâtre de Bahia où il se plonge dans la culture brésilienne. En 1990 il rejoint la France avec sa femme française. Après un passage à Paris, il a trouvé son port d’attache depuis 18 ans en Bretagne, à Rennes.