Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Fiche Article
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Les études au conservatoire

De la musique avant toute chose... Mais aussi une place pour la danse et le théâtre, c'est la politique des conservatoires en Bretagne.

 

Les conservatoires

permettent principalement d’étudier la musique, mais aussi la danse et le théâtre. Il n’y a pas de hiérarchie entre les conservatoires départementaux et le conservatoire régional (appelé CRR, conservatoire à rayonnement régional). Ils travaillent en réseau et harmonisent leurs examens. Ils préparent le diplôme professionnel DNOP (diplôme national d’orientation professionnelle) en musique, danse et théâtre.
 


Les élèves

peuvent entrer au conservatoire dès 7 ans. Ils peuvent aussi avoir commencé leurs études musicales dans une école de musique municipale. Elles sont d’ailleurs officiellement appelées conservatoire à rayonnement communal ou intercommunal (CRC ou CRI).

 

Les Conservatoires commencent par deux cycles

où se côtoient amateurs et futurs professionnels. C’est en troisième cycle que l’on choisit de devenir musicien professionnel et de passer le DNOP ou de continuer en amateur vers un CEM, CET ou CEC (certificat d’études musicales, théâtrales ou chorégraphiques).

Après le DNOP, on peut préparer un DE (diplôme d'Etat) de professeur de musique ou de danse dans un CEFEDEM (Centre de formation à l'enseignement de la danse et de la musique).

On peut aussi poursuivre au CNSMD (Conservatoire national supérieur de musique) de Paris ou Lyon. Ils forment des instrumentistes et permettent d’enseigner dans les différents Conservatoires.

Les conservatoires départementaux et le conservatoire régional proposent également un cursus de Danse dès 8 ans. A Brest, Quimper et Rennes, il y a aussi un département Théâtre ou art dramatique.

 

 

Exemples de disciplines enseignées :

-          Instruments à cordes
-          Instruments à vent
-          Piano
-          Accordéon
-          Percussions
-          Clavecin
-          Chant
-          Musiques actuelles amplifiées
-          Musiques traditionnelles
-          Musiques anciennes
-          Jazz
-          Danse classique et contemporaine

-          Théâtre




 
Conservatoire à Rayonnement Régional à Rennes

www.cnr.rennes.fr

Conservatoires à Rayonnement Départemental
- Saint-Brieuc
- Brest
- Quimper
- Lorient
 - Vannes :
 
CEFEDEM (Centre de formation à l'enseignement de la danse et
de la musique)

32 rue Emile Péhant - 44000 Nantes (formation initiale), tél. 02.40.89.90.50

Service formation continue : 4 boulevard Charner - 22000 Saint Brieuc