Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Fiche Article
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Tourisme. Se former...

Dans le tourisme, la majorité des embauches se situe à bac+2, mais les deux BTS spécialisés ne sont pas les seules voies d'accès aux emplois du secteur...


 
Pour travailler dans le secteur du tourisme-loisirs,
on peut choisir un diplôme spécifique

Rien avant bac+2. A ce niveau, deux BTS :
- l'un pour accueillir, informer, guider, accompagner, c'est le BTS AGTL, Animation et gestion touristiques locales ;
- l'autre pour vendre des voyages et des séjours, en agence, plus rarement concevoir des produits touristiques pour un tour-opérateur, c'est le BTS VPT, Ventes et productions touristiques.
Au rayon au-dessus, bac+3, des licences professionnelles permettent un complément de formation, après un BTS par exemple, en offrant cours théoriques et pratiques, et surtout une période de 3 à 4 mois en entreprise. Conçues en partenariat avec des professionnels, les licences pro. mêlent des candidats d'origine diverses, BTS et aussi, DUT, L2, de différentes spécialités.
Bac+3 aussi pour un diplôme très spécialisé : le Diplôme national de guide interprète national qui permet d'obtenir la carte professionnelle de guide national.
Toujours plus haut, on arrive aux masters ou aux diplômes d'écoles spécialisées à bac+5, voire plus. Les emplois sont moins nombreux. Ils se situent dans les comités institutionnels du tourisme, dans des bureaux d'étude, chez les tour-opérateurs... Pour du management, du montage de projets, etc. Solide formation demandée, dans les problématiques du tourisme, et aussi en gestion, management, marketing et nouvelles technologies.
  


 

On peut aussi, et c'est fréquent, travailler dans le tourisme
sans avoir un diplôme "tourisme"

Une formation dans le commerce, la gestion, l'animation ou l'éducation sportive, voire les services, l'entretien des locaux, les jardins et espaces verts, autorise aussi une embauche dans une entreprise du secteur. Certains titulaires d'un BTS Management des unités commerciales (MUC), Négociation et relation client (NRC) ou Commerce international occupent ainsi des emplois de conseiller voyage, forfaitiste, agent de réservation... Ils ont acquis le complément de formation indispensable en interne, dans l'entreprise. Ces BTS permettent aussi de se spécialiser dans une licence pro.

2 licences pro. aux objectifs proches...
> A Brest (Université de Bretagne occidentale), Hébergement et environnement touristique.
La formation apporte une double compétence :
- dans la gestion, l'animation et la promotion d'un hébergement touristique quel qu'il soit, privé, public, associatif, village vacances, gîtes, camping, hôtel, etc. ;
- et dans l'information et le conseil de la clientèle de ces hébergements, afin de lui offrir les meilleures conditions de découverte de la région d'accueil.
Au programme : économie, droit, gestion, marketing, culture touristique, et outils de communication, informatique, multimédia, techniques d'expression, langues vivantes...
Infos : www.univ-brest.fr

> A Arradon (Université catholique de l'Ouest), Gestion et valorisation des ressources touristiques.
La formation prépare aux emplois suivants :
- assistant-manager de structure d'accueil touristique, hôtel, villages vacances, campings, office de tourisme ;
- concepteur de produits touristiques, attaché commercial ;
- chargé de mission, chargé de promotion dans un bureau d'étude, une collectivité territoriale...
Au programme : techniques commerciales, gestion, connaissance des régions d'accueil, économie et droit, langues, communication et informatique...
Infos :
www.uco-bs.com
 
 
 

 

 

Suivez le guide...
L'université de Haute-Bretagne-Rennes 2 prépare en un an au diplôme de guide-interprète national.
Le diplôme est national. Au programme : connaissance du patrimoine historique, artistique, littéraire, géographique de la France et de l'Europe ; développement des capacités de communication en français et langues étrangères ; prise en charge d'un groupe de touristes. La formation comprend un stage de 8 à 12 semaines en entreprise.
Elle s'adresse à des candidats titulaires d'un diplôme de niveau bac+2 (BTS, DUT, L2) en histoire de l'art, archéologie, patrimoine, médiation culturelle, communication, tourisme.
Infos : www.univ-rennes2.fr