Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Fiche Article
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Connaissez-vous bien l'industrie agroalimentaire

Vérifiez vos connaissances sur les métiers, les formations et l'emploi de l'industrie agroalimentaire.

Vrai ou faux ?
 

Un cuisinier peut travailler en recherche et développement ?

Vrai
Il cherchera à développer de nouvelles recettes en prenant en compte toutes les contraintes de la production industrielle.
 

Pas besoin de diplôme pour travailler dans les IAA ?

Vrai et faux
Plus d’un tiers des salariés des industries agroalimentaires sont sans qualification. Mais leur nombre diminue au profit des ouvriers qualifiés et des techniciens. Aujourd’hui les entreprises demandent des connaissances sur le produit, l’hygiène, la qualité. Elles recherchent plus de polyvalence et de compétences techniques.
 

Beaucoup de femmes travaillent dans les IAA ?

Vrai
Le secteur agroalimentaire est le secteur industriel qui emploie le plus de femmes. Elles représentent 41 % des salariés. Alors qu’elles ne sont que 26% pour l’ensemble du secteur industriel.
 

La majorité des emplois sont en production ?

Vrai
Plus des deux tiers des emplois sont des emplois de production. Actuellement les services recherche et développement et qualité ne représentent que 2 % des personnels. Mais la tendance est au renforcement de ces équipes.
 

Ce sont des métiers difficiles ?

Vrai et faux
Le secteur connaît actuellement un fort taux de maladies professionnelles dues au travail dans le froid, aux tâches répétitives, au stress. Mais les progrès technologiques et les besoins en recrutement amènent les entreprises à améliorer les conditions de travail.
 

Merchandising est le mot anglais pour marchandage ?

Faux
Merchandising signifie : techniques pour optimiser la vente dans un lieu : quels produits dans les rayons, à quelle place etc.
 

Qualité organoleptique désigne la qualité des différents composants d’un produit ?

Faux
Organoleptique désigne ce qui peut être apprécié par les sens humains.
 

L’hygiène est primordial dans les IAA ?

Vrai
Les mesures d’hygiène sont de plus en plus strictes. Tout le personnel doit être formé afin de garantir un maximum d’hygiène pour éviter des accidents alimentaires mettant en péril pas seulement le consommateur mais également l’entreprise.
 
Pour en savoir plus sur les métiers et les formations des IAA, consultez « Regards sur l’industrie agro-alimentaire » dans le CIO le plus proche de votre domicile. Achat possible à la librairie de l’ONISEP Bretagne. Renseignements : www.onisep.fr/bretagne

Voir les secteurs d'activité :

Voir les rubriques :