Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Fiche Article
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Bac+5 : le DSCG

Deuxième étape sur la route de l'expertise comptable, le diplôme supérieur de comptabilité et gestion (DSCG) se prépare en deux ans et donne le niveau master à bac+5.

 

La formation permettant de se présenter au DSCG correspond à 1000 heures d'enseignement et 12 semaines de stage dans un cabinet d'expertise comptable ou dans les services comptables et financiers d'une entreprise, d'une collectivité publique ou d'une association. A ce niveau, le stagiaire prend en charge une mission ou participe de façon significative à une étude ou à une réalisation.

Le DSCG comprend 5 épreuves écrites : Gestion juridique, fiscale et sociale, Finance, Management et contrôle de gestion, Comptabilité et audit, Management des systèmes d'information.
S'y ajoutent une épreuve orale d'économie se déroulant partiellement en anglais et une épreuve orale (Relations professionnelles) de soutenance d'un rapport de stage. Le candidat peut en outre passer une épreuve facultative écrite de langue étrangère en allemand, espagnol ou italien.
L'accès aux épreuves du DSCG est ouvert aux titulaires du DCG ainsi qu'aux sortants de masters universitaires ou de diplômes donnant le grade de master, écoles supérieures de commerce, écoles d'ingénieurs, etc.

Le DSCG permet d'évoluer dans différents emplois. Outre les fonctions accessibles avec le DCG, le diplômé peut être responsable de la comptabilité ou du contrôle de gestion d'une entreprise. Il peut accéder à des postes d'analyste financier ou de direction des services administratifs, comptables ou financiers. Dans un cabinet d'expertise, il sera responsable de mission, fondé de pouvoir, avant d'envisager de devenir associé à part entière.
Dernière étape : le DSCG permet d'accomplir le stage professionnel de 3 années (à plein temps et rémunéré) qui autorise l'accès au DEC, diplôme d'expertise comptable. Pour obtenir le DEC, il faut réussir trois épreuves : la rédaction et la soutenance d'un mémoire, une épreuve écrite portant sur une étude de cas et un entretien individuel portant sur le déroulement du stage et la pratique professionnelle.
 

 


Publié le 16/11/2011

Expertise comptable.