Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Fiche Article
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Le DCG à bac+3

Le diplôme de comptabilité et gestion (DCG) est le premier niveau de qualification de la filière de l'expertise comptable. Il se prépare en trois ans après le bac.

 

La formation permettant de se présenter au DCG comprend 2100 heures d'enseignement et 8 semaines de stage dans un cabinet d'expertise comptable ou dans les services comptables et financiers d'une entreprise, d'une collectivité publique ou d'une association.

Le DCG comprend 12 épreuves écrites : Introduction au droit, Droit des sociétés, Droit social, Droit fiscal, Economie, Finance d'entreprise, Management, Systèmes d'information de gestion, Introduction à la comptabilité, Comptabilité approfondie, Contrôle de gestion, Anglais appliqué aux affaires.
S'y ajoutent une épreuve orale (Relations professionnelles) de soutenance d'un rapport de stage, ainsi qu'une épreuve facultative de langue étrangère (en allemand, espagnol ou italien).
La formation accueille en priorité des bacheliers ES, S et STG spécialité comptabilité et finance d'entreprise (bac devenu STMG, Sciences et technologies du management et de la gestion). Elle est aussi ouverte aux titulaires d'un BTS (Comptabilité et gestion des organisations), d'un DUT (Gestion des entreprises et des administrations) ou d'une licence ; dans ce cas la durée de formation est réduite. La prise en compte, à partir de 2008, de la procédure de validation des acquis (VAE) permettra aussi d'intégrer de nouveaux profils, tant au niveau du DCG que du DSCG.

Le DCG permet de trouver un emploi. Dans une entreprise, les diplômés seront des spécialistes de la comptabilité générale, financière, clients, responsables de la paie, contrôleurs de gestion... Dans un cabinet d'expertise comptable, ils débuteront comme assistant qualifié puis pourront devenir superviseur : gestion d'un portefeuille client, établissement des comptes annuels, bilan et comptes de résultat, missions d'audit ou de conseil...

Le DCG est aussi une étape vers les niveaux supérieurs : DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et gestion) puis DEC (diplôme d'expertise comptable).


Publié le 16/11/2011

Expertise comptable.

Thèmes