Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Fiche Article
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

La plate forme logistique en grande distribution

Plaque tournante des marchandises, la plate forme de distribution joue un rôle clé entre les fournisseurs et les magasins qu’elle dessert. Elle permet à la fois d’obtenir des prix intéressants et d’optimiser les livraisons. Une activité qui doit être parfaitement organisée.

optimiser les tournées des camions 

Les plates formes ont été créées par la grande distribution pour massifier les achats et bénéficier de tarifs intéressants. « La plate forme sert à réceptionner les produits, à les stocker et à les livrer en temps et heures dans les magasins de la région, explique Philippe Le Gal, directeur du site logistique de Plaintel à côté de St Brieuc. Mais, nous ne commandons ni n’achetons aucun produit. Ces deux activités sont gérées au niveau national pour les achats et au niveau des centrales régionales pour l’approvisionnement. »
Les entrepôts permettent aussi d’optimiser les livraisons et les tournées des camions. « Dans un camion on met 2500 colis issus de 30 à 40 fournisseurs. Un petit magasin seul ne pourrait jamais tout faire venir en une fois ».
Le magasin passe sa commande informatiquement. Elle arrive au siège social à Nantes qui dispatche les commandes en fonction des produits et de l’entrepôt auquel est rattaché géographiquement le magasin.
La plate forme de Plaintel Raussan (produits frais) et Plaintel gare (« ELDPH » : épicerie, liquide, droguerie, parfumerie, hygiène) livre 84 magasins. Le planning de livraison est sur la semaine. « On a un planning de transmission de commande et donc de préparation. On entre dans le logiciel les ordres de livraison qu’on « ordonnance », c’est à dire qu’on donne un ordre de priorité des préparations en lien avec la gestion du transport et les heures de livraison. » Certains magasins sont livrés une fois par semaine d’autres 6 fois cela dépend de la taille et de la période. Par exemple, Carnac sera livré deux fois en hiver et 6 fois en été pendant la saison touristique.