Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Fiche Article
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Ronan Manuel, animateur radio à France Bleu Armorique

Sur les ondes, Ronan Manuel s'adresse tous les jours à des milliers d'auditeurs. En plus de qualités d'expression orale, il doit aussi faire preuve de talents d'écriture. Chaque matin il rédige un conte d'inspiration celtique. Et pour Studio Ouest, émission en différé où il présente des artistes régionaux, il écrit la trame de l'émission et ses propres interventions.

 

Un animateur radio qui écrit, cela peut surprendre. Pourtant, Ronan Manuel, professionnel de France Bleu Armorique, doit rédiger, en plus de beaucoup parler ! Il écrit un conte qu'il lit chaque matin à l'antenne et reformule ses interventions pour le montage d'une émission en différé, Studio Ouest. Pour le conte, il crée tous les jours une histoire en s'inspirant de thèmes bretons et celtiques. Pour Studio Ouest, où il interviewe un groupe musical ou un chanteur de l'Ouest, il écrit l'introduction de présentation, ses propres questions et transitions et choisit les meilleures réponses de l'interviewé.

 

Une bonne culture générale

 

Sa formation littéraire de départ lui est bien utile. "Une très bonne culture générale est indispensable, remarque-t-il. Mais il faut savoir l'utiliser sans trop l'étaler ! Il faut être au plus près des gens tout en proposant des programmes de qualité." Pour cela, il "furète" beaucoup et se tient au courant de l'actualité culturelle régionale. Il est à l'affût des dernières tendances et nouveautés. "Je suis absolument sans œillères, précise-t-il. A part le rap qui n'est pas dans le ton de notre radio, je suis ouvert à tous les styles : variété, jazz, musique bretonne... "

 

Une grande aisance verbale

 

L'animateur doit avoir une grande aisance verbale. Il faut s'exprimer correctement, être à l'aise à l'antenne et capable d'improviser lors des directs. "J'adore ça, en fait, avoue-t-il. J'aime cette sensation de parler chaque jour à 150 000 personnes."

 

Pour en savoir plus, consultez « Regard sur les métiers de l’écriture » dans le CIO le plus proche de votre domicile. Achat possible à la librairie de l’ONISEP Bretagne. Renseignements : www.onisep.fr/bretagne