Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Fiche Article
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Erwan Alix, journaliste web

Erwan Alix est journaliste à Ouest-France Multimédia. Un journaliste sédentaire... Le terrain d'Erwan, c'est Internet. Il construit et aménage les pages web de ouest-france.fr et maville.com. Derrière son écran, il se fait tour à tour secrétaire de rédaction, secrétaire d'édition ou webmaster.

 

Pour Ouest-France Multimédia, Erwan Alix construit et aménage les pages web de ouest-france.fr et maville.com. "On nous appelle aussi journalistes assis", plaisante-t-il. Secrétaire de rédaction, tout d'abord, il surveille les dépêches de presse et modifie le site en fonction de l'actualité. Également secrétaire d'édition, Erwan récupère les articles de chaque rédaction Ouest-France et les adapte au format web.

 

Rendre le texte 'sexy'

 

Découper un texte, rajouter des intertitres, des mots en gras pour faciliter la lecture sur l'écran : l'objectif est d'obtenir des pages agréables à lire, "rendre le texte plus sexy !". "On met également en ligne des "breaking news", ajoute-t-il. Ce sont des actualités de dernière minute, écrites uniquement pour être en ligne. On rédige de petits textes à partir d'infos communiquées par les journalistes."

 

Un style journalistique

 

Erwan Alix joue aussi sur l'agencement des contenus, active les liens vers d'autres pages Internet, réfléchit aux évolutions du site... "La technologie change régulièrement, confie-t-il. Il faut savoir s'adapter." Mais il doit aussi faire preuve des mêmes compétences qu'un journaliste de terrain : une orthographe irréprochable et un style journalistique pour écrire des brèves ou adapter des articles. Ouverture d'esprit et curiosité sont aussi nécessaires pour traiter les différents sujets de l'actualité.

 

Pour en savoir plus, consultez « Regard sur les métiers de l’écriture » dans le CIO le plus proche de votre domicile. Achat possible à la librairie de l’ONISEP Bretagne. Renseignements : www.onisep.fr/bretagne