Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Fiche Article
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Directrice de la communication chez France Télécom

Marie-Christine Alabedra est responsable de la communication à la direction régionale de France Télécom à Rennes. Son rôle ? Promouvoir l'image de l'entreprise auprès du grand public et créer un lien à l'intérieur de l'entreprise.

 

Un comité de direction, une réunion sur le sponsoring, la préparation d'une expo… Dans l'agenda de Marie-Christine Alabedra, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Responsable de la communication, elle anime un service de 9 personnes à la Direction régionale de France Télécom. L’équipe travaille sur différents supports. Côté communication externe, elle publie la revue "Dialogues" destinée aux élus bretons, rédige des communiqués de presse ou des articles sur le site Internet de l'entreprise... La communication ne passe pas uniquement par l'écrit. Le service développe aussi des relations avec l'extérieur et organise des partenariats, des opérations de sponsoring ou de mécénat.

 

Informer les salariés

 

Côté communication interne, Le service informe les 4500 salariés bretons de ce qui se passe dans l’entreprise. Il anime le réseau, organise des réunions. Il écrit pour l’intranet ou le journal d'entreprise. "Il s'agit de faire connaître ce qui se passe à l'intérieur de l'entreprise. On traite de sujet très professionnels mais on peut aussi parler de crèches inter entreprise ou mettre en avant certains salariés qui s'occupent de projets particuliers. Il faut savoir reformuler de manière simple. On peut très vite devenir incompréhensible notamment lorsqu'on aborde des sujets techniques. »
Le service est aussi chargé d'expliquer aux salariés la politique et les décisions de la direction. "La communication, ce n'est pas de la manipulation, précise la directrice de la communication. On ne cherche pas forcément à emporter l'adhésion de tous les salariés avec les décisions de l'entreprise. Mais on se doit d'expliquer celles-ci. La communication doit être pédagogique."

 

Pour en savoir plus, consultez « Regard sur les métiers de l’écriture » dans le CIO le plus proche de votre domicile. Achat possible à la librairie de l’ONISEP Bretagne. Renseignements : www.onisep.fr/bretagne