Les formations et les métiers en Bretagne
Ignorer les liens de navigation Fiche Article
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Journaliste à France 3 Ouest

Aline Mortamet est journaliste à France 3 Ouest. Elle construit des reportages soit à partir de données récoltées par des collègues soit en allant elle-même sur le terrain. Un travail d’équipe où tous les sujets sont permis à condition de les décliner régionalement.

 

Mardi 12 h 50. Plus que 5 minutes avant le lancement du journal en direct de France 3 Ouest. La tension monte. « Nous avons un problème avec la table de mixage, explique Aline Mortamet, journaliste. Les interviews et les images de mon reportage sont montées, mais je ne peux pas enregistrer mon commentaire, je vais donc être obligée de le faire en direct »... Heureusement, Aline Mortamet travaille depuis plus de 10 ans à la télévision et sait parfaitement gérer ce stress.
Elle participe à la rédaction du journal de France 3 Ouest. «La durée d’un reportage pour le journal télévisé est en général d’une minute trente, raconte-t-elle. Je ne vais pas sur le terrain mais je travaille à partir des reportages des différentes rédactions locales et régionales de la Bretagne et des Pays de la Loire pour écrire des sujets adaptés à notre zone de diffusion, l’Ouest de la France

 

 

Enquête sur le terrain

 

 

Aline Mortamet fait aussi un « 26 minutes » qui est proposé le samedi. Là, elle se déplace et enquête sur un fait de société. Choix du sujet, préparation, interviews, tournage, montage… Il faut plus de trois semaines pour produire un reportage de 26 minutes. « Ce qui m’intéresse, confie-elle, c‘est le reportage, rencontrer des gens, découvrir des situations qui ne sont pas ma vie. Je choisis en général mes sujets. Les thèmes sont très variés et tout peut être traité avec un angle régional. En plus à la télévision, conclut-elle, il y a un côté artistique et créatif formidable. On travaille avec les mots mais aussi les sons, les images. La télé, quand tout marche bien, c’est un jouet extraordinaire ! »

 

Pour en savoir plus, consultez « Regard sur les métiers de l’écriture » dans le CIO le plus proche de votre domicile. Achat possible à la librairie de l’ONISEP Bretagne. Renseignements : www.onisep.fr/bretagne