Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

 

Les démarches pour rechercher du travail
 

 

 

Muni de votre CAP, vous avez décidé de chercher du travail. Mais par où commencer ?

 

 

 

 

 

 

S'inscrire à Pôle Emploi


 

Si vous êtes disponible immédiatement, vous devez absolument vous inscrire à Pôle Emploi. Car cela vous ouvre l’accès à certains droits en particulier par rapport à votre protection sociale.

De plus, la date d’inscription peut être importante pour bénéficier ultérieurement de certaines aides. Enfin, c’est grâce à cette inscription que vous aurez un accès gratuit aux services de Pôle Emploi. Vous pouvez effectuer votre demande d'inscription sur Internet.

Plus d'information sur le site de Pôle Emploi.

 

Rechercher du travail 

 

Démarcher

Savez-vous que seulement la moitié des emplois s’obtiennent en répondant à une offre d’emploi? Pour trouver du travail, il faut aussi démarcher et en parler autour de vous : la famille, les amis… N’hésitez pas à retourner dans votre lycée pour en parler avec vos enseignants ou le chef des travaux. Contactez aussi les professionnels que vous avez rencontrés pendant vos périodes de formation en entreprise. Même si eux n’embauchent pas, ils peuvent connaître quelqu’un ou au moins vous signaler des entreprises que vous pourriez contacter. N’hésitez pas non plus à vous rendre aux forums pour l’emploi ou aux différentes manifestations organisées pour mettre en relation jeunes et employeurs. C’est l’occasion de rencontrer des professionnels et d’établir un premier contact.

 

Consulter les offres d’emploi

Bien sûr, il est aussi possible de trouver un emploi en répondant à une petite annonce. C’est l’autre moitié du marché du travail. Vous pouvez consulter les petites annonces dans votrre agence Pôle emploi, dans la presse régionale, les journaux spécialisés. Vous pouvez aussi y accéder par Internet sur le site de Pôle Emploi.

 

Se renseigner

Il est important aussi de vous renseigner sur les métiers et les entreprises afin de mieux `daper$votre demande.

Si tout cela vous paraît compliqué, pensez à vous faire aider. Une fois que vous êtes inscrit à Pôle Emploi,  vous pouvez bénéficier de conseils personnalisés. On vous aidera par exemple à :

  • découvrir les secteurs qui embauchent,
  • adapter vos demandes aux réalités du territoire où vous souhaitez travailler,
  • travailler les techniques de recherche d’emploi en apprenant par exemple à démarcher une entreprise ou à savoir comment se présenter, à qui s’adresser...

 

 

 
Vous avez des connaissances et des compétences. Sachez les mettre en valeur en rédigeant votre CV et lettre de motivation.