Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc


Passer des concours

 

Guide Onisep sur la fonction publique

Fonctionnaire… Ce terme recouvre en réalité une multitude d’emplois très divers qui vont du secrétaire à l’adjoint technique de recherche en passant par l’aide-soignant ou l’ouvrier professionnel. Chaque année, des concours sont organisés pour rentrer dans l’une des trois fonctions publiques. Avant de tenter votre chance, prenez le temps de vous informer …

 

 

 

 
 
 

Les trois fonctions publiques

 

La fonction publique française comprend l’ensemble des agents occupant les emplois civils permanents

  • de l'Etat, on parle alors de la fonction publique d'Etat ;
  • des collectivités territoriales (commune, département ou région), on parle alors de la fonction publique territoriale ;
  • ou de certains établissements publics hospitaliers (hôpitaux, maisons de retraite, établissements pour adultes ou mineurs handicapés…), on parle alors de fonction publique hospitalière.

En France, l’administration publique emploie 5,4 millions de personnes dont 2,4 millions dans la fonction publique de l’État , 1,8 million dans la fonction publique territoriale (personnel de collectivités territoriales) et environ 1,13 million dans la fonction publique hospitalière.

 

 

Les recrutements à l’Assemblée nationale, au Sénat, à la Banque de France,dans les organismes sociaux et dans les grandes entreprises publiques (RATP, SNCF, EDF-GDF) relèvent directement de ces organismes.

 

 

Les concours

 

La grande majorité des fonctionnaires sont recrutés par concours externes. Les concours internes sont réservés aux personnels déjà en poste dans la Fonction publique.

Les concours sont tous sélectifs et sont classés en trois catégories suivant le niveau de recrutement et les responsabilités du poste visé. Le niveau d'études requis varie selon la catégorie du concours concerné :

- Concours de catégorie A : ils sont ouverts aux titulaires d'une licence au minimum. Les emplois de catégorie A regroupent les cadres chargés de diriger, d'organiser et de gérer : attaché d'administration, ingénieur...
 

- Concours de catégorie B : ils sont ouverts aux titulaires du bac et plus. Certains concours nécessitent un diplôme à caractère professionnel (ex : diplôme d'État d'assistant de service social...). Les emplois de catégorie B regroupent les personnels d'application : technicien territorial, secrétaire, contrôleur des travaux...;

- Concours de catégorie C : ils sont  ouverts soit sans conditions de diplôme, soit aux titulaires du diplôme national du brevet ou d'un CAP... Les emplois de catégorie C regroupent des postes d'exécution : employés, agents techniques...

 

Pour connaître tous les concours, leur épreuves, les préparations possibles, etc :

- Consultez Score, le site des concours et des recrutements de l'Etat,

- Le site du Centre national de la Fonction publique territoriale (CNFPT),

- Le site du ministère des Affaires sociales et de la santé.

 

 

Les épreuves du concours

 

  Les épreuves varient d'un concours à l'autre, mais leur déroulement se fait le plus souvent en deux étapes :

  • des épreuves d‘admissibilité

    Pour les concours de catégorie C, les épreuves ne sont pas toujours identiques d’un concours à l’autre. Mais on retrouve souvent les épreuves communes suivantes :

    1. Explication de texte et/ou exercice de vocabulaire, grammaire et mathématiques, notamment dans la filière administrative ;

    2. Un questionnaire afin de vérifier les connaissances théoriques de base lorsque des connaissances spécifiques sont requises pour exercer le métier qui recrute (électricité, mécanique, dessin technique, étude d’un dossier technique se rapportant au bâtiment ou aux travaux publics…)

  • des épreuves d'admission, après réussite aux épreuves d'admissibilité

    Ces épreuves d’admission sont le plus souvent orales. Elles consistent à évaluer les qualités de communication des candidats, leur motivation et leurs connaissances. On retrouve, à ce niveau, les matières essentielles de l'écrit. L'entretien avec un jury reste l'épreuve la plus classique : ce peut être un exposé sur un sujet d'ordre général, une conversation à partir d'un texte...

 

 

Le recrutement des travailleurs handicapés dans la fonction publique

 

L’Etat, les collectivités locales et les établissements publics hospitaliers sont tenus d'employer 6% de travailleurs handicapés dès lors qu'ils occupent plus de vingt agents. Ce recrutement peut se faire par concours avec des aménagements particuliers et sans limite d'âge. Il peut aussi se faire par contrat donnant vocation à titularisation.

En savoir plus sur le site de la Fonction publique.

 

 

 

  A noter

 

  • Dans la fonction publique territoriale réussir un concours ne veut pas dire que vous êtes automatiquement recruté. Quand vous êtes reçu au concours vous êtes inscrit sur une liste d’aptitude pendant un an (durée renouvelable deux fois à votre demande) et c’est à vous de  rechercher un emploi auprès des collectivités.

Attention

 

  • Les concours attirent un grand nombre de candidats et la concurrence est vive d’autant plus que les candidats ont souvent des diplômes plus élevés que ceux qui sont exigés normalement. Il est donc important de sélectionner les concours qui vous intéressent et de vous y préparer.