Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc


Changer de secteur de formation

Aiguillage d'une garre


Avec  votre CAP, vous avez choisi une voie professionnelle. Il vaut mieux continuer sur le même chemin, mais d’autres voies sont possibles, au cas par cas, grâce à une procédure spéciale appelée "positionnement réglementaire".

 

 

 


Le positionnement, qu'est-ce que c'est ?

 

Les textes officiels prévoient, pour chaque bac professionnel, brevet professionnel ou mention complémentaire, la durée obligatoire de formation et les diplômes nécessaires à leur préparation. Ainsi le bac pro, par exemple, doit se péparer en trois ans après une classe troisième ou en deux ans après un CAP du même domaine.
La procédure dite "de positionnement" permet : 
- d’accéder à un bac pro, un BP ou une MC, même si l’on ne possède pas les diplômes requis ;
- de modifier la durée obligatoire de formation ; on peut ainsi demander, par exemple, à préparer un bac pro en un an si on possède déjà un autre bac.  

 

Pour qui ?

 

La procédure de positionnement s’adresse à tous les types de publics : scolaires, apprentis, stagiaires de la formation professionnelle continue.

A condition d’avoir :
- un diplôme de niveau V (CAP) ;
- ou deux ans d’expérience professionnelle ;
- ou suivi une classe de première ;
- ou suivi une formation à l’étranger au minimum de niveau V.

 

Pour entrer dans un établissement public ou privé sous contrat

 

Le candidat dépose sa demande au chef d’établissement où il souhaite faire la formation au plus tard dans le mois qui suit le début de la formation et avant le 31 octobre. C’est l’équipe pédagogique de l’établissement qui examine la demande et qui fait une proposition au recteur qui prend la décision. Elle prend en compte le parcours de formation antérieur et les résultats obtenus, les expériences professionnelles (emplois, stages..).Elle peut demander à compléter son information par une vérification d’aptitude (test) et / ou par un entretien avec le candidat.

 

Pour entrer dans un établissement privé hors contrat

 

Après inscription dans l’établissement, la demande de positionnement est à déposer à la DAVA  (Dispositif  académique de validation des acquis) au plus tard un mois après le début de la formation et avant le 31 octobre.

 

Pour les apprentis

 

C’est le Service académique de l’inspection de l’apprentissage qui assure le traitement des demandes.

 

Avant de se lancer, il est important de prendre le temps de faire le point avec un conseiller d’orientation psychologue et d’envisager toutes les possibilités.

Liste des CIO