Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Bac Sciences et technologies du management et de la gestions (STMG)

 

Où vont les bacheliers STMG?

 

 

Avec un bac STMG, il est possible d'envisager des poursuites d’études diverses : BTS et DUT, mais aussi classes prépa, université et écoles.

BTS - DUT

Accessibles sur dossier, BTS et DUT associent, pendant 2 ans, cours théoriques, pratique professionnelle et stages de terrain. Le bac STMG donne accès à uine quinzaine de spécialités de BTS et une dizaine d'IUT.

 

Ecoles spécialisées

Elles existent dans des domaines variés : commerce, comptabilité, santé, social, tourisme... Les études durent de 2 à 5 ans. Le recrutement s'effectue sur dossier ou sur concours. Attention ! Inscription souvent en début d’année de terminale.

  1. Les écoles de commerce (4 à 5 ans d’études) accueillent volontiers les STG quelle que soit leur spécialité. D’autres écoles, souvent rattachées aux chambres de commerce et d’industrie, forment en 2 ou 3 ans à la vente ou à la gestion. Elles intéressent particulièrement les STMG qui ont suivi la spécialité mercatique.

  2.  

  3. Les écoles spécialisées dans la filière comptable préparent au DCG (diplôme de comptabilité et gestion) à bac + 3, au DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et gestion) à bac + 5, et au diplôme d’expert-comptable. Pour les STMG qui ont suivi la spécialité comptabilité et finance d’entreprise il existe des passerelles avec les diplômes de la filière comptable. Ainsi, le BTS comptabilité-gestion des entreprises et le DUT GEA option finance comptabilité permettent d’obtenir des dispenses de crédits pour le DSCG. Ce qui favorise la poursuite d’études jusqu’à bac + 3.

  4. Les écoles des secteurs santé et social  préparent en 3 ans, voire 4 ans, aux diplômes d’État (DE), d'assistant social, technicien de l’intervention sociale et familiale, éducateur… ou infirmier, orthophoniste. Les autres métiers de santé (kinésithérapeute, pédicure, sage-femme…) requièrent le bac S.

  5. Des formations spécialisées existent dans le domaine du tourisme et de l'hôtellerie. Elles s’adressent avant tout aux bacheliers STMG à l'aise dans 2 langues étrangères.

Université

Avec le bac STMG, on peut choisir des études à l’université pour y préparer une licence (bac + 3), puis un master (bac + 5). Le mode d'enseignement, très différent du lycée, impose une grande autonomie et de la méthode dans l'organisation du travail personnel. Les études universitaires requièrent une solide culture générale, un goût pour l'abstraction et des qualités d’expression en français.

Les licences proposent des parcours en :

  1. Économie-gestion :

  2. - administration économique et sociale (AES) : c'est la filière la plus adaptée pour les STMG

  3. - économie : la modélisation mathématique des phénomènes économiques est difficile d'accès pour certains ou certaines...

  4. - gestion ou économie et gestion : ces licences sont plus accessibles pour les STMG.

  5. Sciences humaines et sociales : philosophie, psychologie, sociologie, histoire, géographie, qui demandent des capacités de synthèse.

  6. Droit  : avec un esprit d'analyse et de synthèse et beaucoup de travail, quel que soit le bac.

  7. Langues étrangères appliquées (LEA) : avec un bon niveau dans deux langues vivantes étrangères.

  8.  

Classes préparatoires

 

Deux classes prépas économiques accueillent des bacheliers ou bachelières STMG. Un dossier équilibré et de bon niveau est nécessaire.

- La prépa économique et commerciale option technologique est réservée à ces bacheliers et bachelières. Elle prépare, en 2 ans, aux concours d'entrée des grandes écoles de commerce, avec un programme spécial et des horaires renforcés en culture générale, maths et langues vivantes. Deux langues dont l’anglais figurent au programme.

- Certaines prépas ENS (école normale supérieure) économie gestion D1 et D2 sont possibles après un bac STMG: Se déroulant pour moitié à l'université, elles permettent à la fois de valider une licence (L1 et L2 en économie ou droit) et de préparer différents concours d'entrée (ENS Cachan et Rennes, écoles supérieures de commerce, certains instituts d'études politiques).

Après le bac. Le guide régional

 

Téléchargez le guide régional "Entrer dans le SUP après le bac - 2016/2017" mis à jour le 30.01.2017
L'enseignement supérieur breton présenté par domaines, le carnet d'adresses, les index des formations...