Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Bac Sciences et technologies design et arts appliqués (STD2A)

 

 

Après un bac STD2A sciences et technologies du design et des arts appliqués, les poursuites d’études sont variées : formations courtes, classes préparatoires, écoles d’art, cursus niversitaire… Si les BTS et DMA sont dans la lignée de votre bac, cela ne vous empêche pas de viser des études longues. Il faudra choisir en fonction de vos capacités et de vos objectifs professionnels.

 

BTS

 

La plupart des bacheliers STD2A préparent un BTS du même domaine. Logique puisque ce diplôme leur est ouvert « de droit », alors que les bacheliers des autres séries doivent faire au préalable une année de mise à niveau en arts appliqués.

Vous aurez à choisir parmi six spécialités : agencement de l’environnement architectural ; communication visuelle; design d’espace (architecture d’intérieur) ; design de mode, textile et environnement (mode, stylisme…) ; design de produits; expression visuelle.

 

Université

Les bacheliers STD2A  peuvent entreprendre un cursus à l’université à condition d’avoir un très bon niveau général.

C’est le domaine des arts qui leur convient le mieux, même si ce domaine intéresse d’abord les bacheliers généraux ayant des dispositions littéraires.

On les trouve surtout en : arts plastiques ou arts appliqués, arts du spectacle, histoire des arts et archéologie, médiation culturelle et communication. Très théoriques, ces études ne préparent pas aux métiers artistiques.

 

Classes préparatoires (CPGE)

Les prépas artistiques Cachan recrutent, sur dossier scolaire et présentation de travaux personnels, les meilleurs d’entre vous. Voie d’accès à l’ENS Cachan, elles exigent de grandes capacités d’organisation et de travail. Attention : 8 places par an seulement en design !

 

Écoles et formations spécialisées

Ces écoles délivrent au bout de 3 à 5 ans des diplômes spécifiques, en vue d’un métier. Les écoles d’art sont les plus adaptées à votre bac. Recrutement sur concours, le plus souvent.

 

Les diplômes des métiers d’art (DMA)

Nombre de bacheliers STD2A préparent le diplôme des métiers d’art (DMA) qui a un caractère plus appliqué que le brevet de technicien supérieur (BTS), et concerne davantage  des métiers dits artisanaux. Un diplôme ouvert de droit pour eux, tandis qu’il impose une année de mise à niveau aux autres bacheliers.  Ce diplôme se prépare dans très peu d’établissements. Très pointus, les DMA offrent des débouchés moins larges que les BTS. (Pour connaître les écoles et les spécialités, téléchargez la fiche bac complète).

 

Les écoles des beaux-arts

Les écoles nationales, régionales et municipales des beaux-arts recrutent des bacheliers sur concours. Une année de préparation est souvent nécessaire.
Elles proposent deux types de cursus :

Le cycle court forme des artistes techniciens et mène au DNAT (diplôme national d’arts et techniques, bac + 3). Trois domaines : design graphique ; design d’espace ;design produit.

Le cycle long forme des créateurs-concepteurs et mène au DNAP (diplôme national d’arts plastiques, bac + 3), puis au DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique, bac + 5). Deux options sont proposées :communication ou design.

 

Les grandes écoles d’art

Les trois écoles nationales supérieures d’art (ENSBA « Beaux-Arts », ENSCI « Les Ateliers, ENSAD « Arts-Déco », localisées à Paris) admettent, sur concours après le bac, les plus talentueux d’entre vous. La formation dure cinq ans ; elle comporte en général un enseignement de tronc commun, puis des enseignements de spécialisation. Des admissions sont possibles à bac + 2 ou + 4.

Les écoles supérieures d’arts appliqués (Duperré, Boulle, Estienne, Olivier-de-Serres à Paris ; ESAAT à Roubaix, les lycées La Martinière-Terreaux à Lyon et Alain-Colas à Nevers), préparent aux BTS ou DMA (bac + 2) et aux DSAA (bac + 4).

Les autres écoles d’art

Ces écoles, pour la plupart privées – et chères – proposent des formations en 3 à 5 ans post-bac. Elles sont spécialisées en graphisme, design, mode, infographie, cinéma d’animation (voire la fiche bac en téléchargement).

Après le bac. Le guide régional

 

Téléchargez le guide régional "Entrer dans le SUP après le bac - 2016/2017" mis à jour le 30.01.2017
L'enseignement supérieur breton présenté par domaines, le carnet d'adresses, les index des formations...