Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc


Bac pro ou Brevet professionnel?

 

 

Après le CAP, vous pouvez préparer un Bac pro ou un Brevet professionnel. Les débouchés et le contenu des études de ces deux diplômes sont différents. Bien les connaître, c'est être sûr de choisir celui qui vous convient.

 

 

 

 

Le Bac professionnel

 

Le Bac pro vous prépare à l’entrée dans le monde du travail. Il forme des ouvriers, des agents techniques et des employés hautement qualifiés. Il se prépare en deux ans après un CAP. 

Vous serez plus autonome et améliorerez votre connaissance du milieu professionnel en passant plusieurs mois en entreprise. Avec un bon dossier et une forte motivation, vous pourrez poursuivre des études, essentiellement en BTS.

 

Si vous obtenez une mention bien ou très bien à votre Bac pro, vous serez admis de droit dans le BTS qui correspond au champ professionnel de votre Bac pro.

 

 

Le Bac pro peut se préparer en lycée profesionnel sous statut scolaire ou en apprentissage.

Attention, pour pouvoir préparer un Bac pro en lycée professionnel, il vous faudra un bon dossier scolaire car le nombre de places est limité. Et pour le préparer en apprentissage, il vous faut trouver un employeur et un CFA qui vous accueille.

Voir la fiche générale Bac pro.

 

Il existe plus de 80 Bacs pros différents en Bretagne dans des secteurs d'activité variés, du commerce à la mécanique en passant par la mer, l'agriculture, l'électricité, l'hôtellerie, les arts appliqués, etc.

 

 

 

Le Brevet professionnel

 

De même niveau de qualification que le Bac pro, le BP est encore plus axé sur la pratique professionnelle qu’il permet de perfectionner après un CAP. Il comporte une initiation à la gestion, indispensable pour ceux qui veulent un jour se mettre à leur compte comme artisan. Il se prépare aussi en deux ans après un CAP, uniquement en apprentissage ou en formation continue.

Le BP est exigé dans certaines professions réglementées (par exemple pour être préparateur en pharmacie, ou pour s’installer à son compte  comme coiffeur). 

 

 Voir la fiche générale sur le BP.

 

Il existe plus d'une vingtaine de BP préparés en Bretagne, principalement dans les secteurs du bâtiment, de l'alimentation, de l'agriculture, de l'esthétique.

 

Plus de vidéos

Des infos sur :