Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Bac L

 

Où vont les bacheliers L?

 

 

 

Culture générale, curiosité, capacités d’expression écrite sont les atouts des bacheliers L pour aborder des études supérieures en lettres, langues, droit, arts, sciences humaines, paramédical et social.

 

Université

La grande majorité des bacheliers Littéraires optent pour un parcours universitaire : licence préparée en trois ans suivie d’un master professionnel ou un master de recherche.

A l’université les filières les plus adaptées sont :

  • Lettres et Langues (lettre modernes, lettres classiques, langues, langues étrangères appliquées, langues et civilisations étrangères)

  • Sciences humaines et sociales (philosophie, psychologie, sociologie, histoire, géographie)

  • Arts, surtout pour les bacheliers ayant suivi l’enseignement de spécialité en terminale (arts plastiques, arts du spectacle, historie des arts et archéologie, médiation culturelle et communication, musique)

  • Droit avec des spécialisations comme droit privé, droit public, droit des affaires, droit international, sciences politiques… 

BTS-DUT

Quand ils choisissent une poursuite d’études courte pour une insertion professionnelle rapide, ils s’orientent vers des BTS et DUT dans des spécialités comme le commerce international, le tourisme, la communications. 

 

Classes préparatoires (CPGE)

Les élèves les plus motivés et ayant d’excellents résultats peuvent aussi choisir les classes préparatoires littéraires ou économiques  (CPGE) voie d’accès aux grandes écoles littéraires, sociales et économiques et de commerce. Certaines grandes écoles de commerce recrutent directement après le bac.

 

Ecoles spécialisées

Ils peuvent aussi faire le choix d’une formation ou d’un école spécialisées. Les modalités de recrutement et les domaines sont très divers et la durée d’études est d’entre 2 et 5 ans :

  1. social : assistant social, éducateur…

  2. paramédical : infirmier, orthophoniste

  3. arts : écoles d’arts, d’architecture (5 ans d’études)

  4. commerce

Ou encore sciences politiques dans un institut d’études politiques (IEP) recrutement sur concours avec le bac, pour 5 ans d’études.

Plus de vidéos

Après le bac. Le guide régional

 

Téléchargez le guide régional "Entrer dans le SUP après le bac - 2016/2017" mis à jour le 30.01.2017
L'enseignement supérieur breton présenté par domaines, le carnet d'adresses, les index des formations...
 

Le guide national

"Après le Bac L"