Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Bac ES

 

Où vont les bacheliers ES?

 

 

Pluridisciplinaire, les bacheliers ES ont un profil équilibré. 
Ils sont compétents en français, langues, histoire, philo, droit, éco... ce qui permet des poursuites d’études dans des domaines variés.

 

Université

Près des trois quarts des bacheliers ES optent pour un parcours universitaire. Ils s’inscrivent dans un premier temps en licence (3 ans d’études), avant de  se spécialiser dans le cadre d’un master professionnel ou de recherche (2 ans).

 


BTS et DUT

Quand ils choisissent une poursuite d’études courte, pour une insertion professionnelle rapide, ils s’orientent vers des BTS et DUT dans les spécialités : commerce, comptabilité-gestion, gestion des organisations; transport, logistique, tourisme, assurance, banque, immobilier, communication, carrières juridiques, statistiques et traitement informatique des données…

Même si ces deux diplômes permettent une insertion sur le marché du travail, la poursuite d’études en licence pro (1 an d’études) est encouragée.

 

Classes prépas

Les classes préparatoires recrutent sur dossier les meilleurs élèves. Voie d’accès aux grandes écoles de commerce et de gestion, elles exigent de grandes capacités

d’organisation et de travail, une bonne résistance physique et psychologique, pour supporter les deux années de préparation aux concours. iI faut un bon dossier, équilibré entre les maths, les disciplines littéraires et économiques. Il faut aussi manier deux langues et avoir une solide culture générale. Seuls 4 % des bacheliers ES s’y inscrivent dans les prépas commerciales, économiques  de gestion. Elles préparent aux concours des écoles de commerce.

Moins de 2 % des bacheliers ES s’inscrivent dans les prépas littéraires.

 

Ecoles spécialisées

Il est aussi possible de rejoindre une École spécialisée. Les modalités de recrutement et les domaines sont très divers et la durée d’études est d’entre 2 et 5 ans. 

  1. commerce, gestion, comptabilité
  2. santé, social assistant social, éducateur, infirmier, orthophoniste… Les autres métiers de santé (kiné, pédicure…), requièrent le bac S.
  3. arts-architecture : 5 ans d’études.  Les écoles d’art recrutent souvent sur concours.
  4. Ou encore sciences politiques dans un institut d’études politiques (IEP) recrutement sur concours avec le bac, pour 5 ans d’études.

Après le bac. Le guide régional

 

Téléchargez le guide régional "Entrer dans le SUP après le bac - 2016/2017" mis à jour le 30.01.2017
L'enseignement supérieur breton présenté par domaines, le carnet d'adresses, les index des formations...