Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Bac Techniques de la

musique et de la danse

 

Pour devenir musicien, chanteur ou danseur, la voie royale reste le passage par les conservatoires avec souvent, en complément des études à l’université. Si le conservatoire offre une formation axée sur la technique et la pratique de la musique, les apports de l’université en termes de culture générale sont indispensables.

Université

Les licences et les masters de musique et de danse relèvent en général du domaine des arts. Ces formations préparent avant tout aux métiers de l’enseignement, de l’animation culturelle, de la gestion de l’art et non aux carrières d’artistes. Mais les formations sont souvent organisées en liaison avec les conservatoires. 


 

 

 

Les conservatoires

Les conservatoires nationaux supérieurs de Paris et de Lyon forment des professionnels de haut niveau, triés sur le volet par un concours d’entrée extrêmement sélectif.

Les musiciens peuvent également tenter leur chance dans les conservatoires nationaux de région (CNR) et les écoles nationales de musique (ENM).  Certains assurent la préparation au certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de musique ou de danse.

Après le bac. Le guide régional

 

Téléchargez le guide régional "Entrer dans le SUP après le bac - 2016/2017" mis à jour le 30.01.2017
L'enseignement supérieur breton présenté par domaines, le carnet d'adresses, les index des formations...