Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Voie professionnelle
ou voie générale et technologique ?


L'orientation en 3e ? Un moment important de la scolarité. On demande aux élèves de choisir entre deux voies de formation : la voie générale et technologique ou la voie professionnelle. L'une et l'autre les mèneront à leur futur métier, mais par des chemins différents...

 

La voie générale et technologique

 

La voie générale et technologique conduit en trois années à trois bacs généraux et huit bacs technologiques, en passant par une classe unique de seconde générale et technologique. 
Son objectif est de préparer ces bacheliers à des études supérieures.
En seconde, on retrouve presque toutes les disciplines enseignées au collège. Il faut choisir en plus certains enseignements. 


 
 

La voie professionnelle



La voie professionnelle prépare à une insertion professionnelle plus rapide. 
On y débute très vite l'apprentissage d'un métier ou d'un ensemble de métiers dans un CAP (en 2 ans) ou un bac professionnel (en 3 ans). 
Diplôme en poche, on peut entrer dans le monde du travail et chercher un emploi.

 
 

 

 

 

On peut aussi poursuivre ses études.
Avec un CAP, on peut continuer dans un bac pro de la même spécialité. On peut aussi aller vers un brevet professionnel (BP) ou un brevet technique des métiers (BTM). On peut encore se spécialiser, en un an, dans une Mention complémentaire (MC), une Formation complémentaire d'initiative locale (FCIL), ou en préparant un autre CAP. Il est aussi possible, avec de très bons résultats, de reprendre la voie technologique pour préparer un bac technologique.
Les bacheliers professionnels peuvent eux-aussi se spécialiser dans des MC, des FCIL ou des CSA (certificats de spécialisation agricoles). Avec un bon dossier, le bac pro permet en outre de poursuivre des études supérieures en entrant en BTS ou BTSA, voire, plus rarement, en DUT.


 

 

 

 

 


Le guide régional "Après la 3e"


Téléchargez le guide "Après la 3e - 2016/2017"

Les CAP, les bacs professionnels,
les enseignements
d'exploration en 2de, les bacs, les sections sportives, les sections européennes...