Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

 

Formations médicales, paramédicales et sociales -Bac L

 

 

Social

Les formations sociales post-bac concernent le travail éducatif et le travail d’assistance sociale et familiale. Elles recrutent également sur concours communs à plusieurs instituts de travail sociale et/ou éducatif et durent trois ans. Le DE de conseiller en économie sociale et familiale se prépare en un an mais il faut obligatoirement être titulaire d’un BTS Economie sociale et familiale ou d’un DUT carrières sociales.

Ces formations sont sanctionnées par un Diplôme d’Etat de la spécialité.

 

 

 

Les DE de moniteur éducateur et de Technicien de l’intervention sociale recrutent ne nécessitent pas d’être titulaire du bac qui dispense toutefois de l’épreuve écrite.

 

 

Diplômes d'Etat du secteur social après le Bac L

     

    Médical et paramédical

    Les métiers d'infirmiers et d'orthophoniste sont les plus accessible aux bacheliers L mais ils représentent moins d'un pour cent dans ces formations.

    Les formations médicales et paramédicales durent entre 3 et 9ans après le bac. Elles sont très sélectives et pour y entrer il faut le plus souvent réussir de passer le cap d’un concours.

    Pour la filière médicale (médecine, pharmacie, odontologie et maïeutique) il faut passer par une première année commune avec un concours très difficile au bout. En cas d’échec, les étudiants peuvent s’orienter vers des filières universitaires ou paramédicales.

     

    Les études paramédicales après le bac (ergothérapeute, infirmier, audioprothésiste...) durent en général 3 ans sont sanctionnées par un Diplôme d’Etat (DE) de la spécialité. L’accès se fait le plus souvent sur des concours communs à plusieurs écoles ou spécifiques. Renseignez-vous sur les programmes des concours et sur les statistiques de réussite selon les bac.

     

    Certaines formations comme le DE d’aide-soignant et auxiliaire de puériculture nécessitent pas d’être titulaire du bac et sont donc aussi accessibles aux bacheliers.

     

     

     

     

     

    Après le bac. Le guide régional

     

    Téléchargez le guide régional "Entrer dans le SUP après le bac - rentrée 2019"
    mis à jour
    L'enseignement supérieur breton présenté par domaines, le carnet d'adresses, les index des formations...