Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Les diplômes universitaires de technologie (DUT)

 

Qui entre en première année d'IUT?
 


Le DUT est un diplôme professionnel préparé en deux ans après le bac à l'université, dans un IUT (Institut universitaire de technologie).
Plus généraliste que le BTS, le DUT vise la polyvalence dans un domaine professionnel : le génie civil, la gestion, les carrières juridiques, l'informatique, les réseaux...Le DUT est proposé dans 45 spécialités. Il pemet une insertion directe sur le marché du travail et aussi une poursuite d'études.
Le DUT forme des personnels d'encadrement qui connaissent l'ensemble des fonctions de leur spécialité. Ils seront capables de s'adapter à une famille d'emplois dans la production, la recherche appliquée, les services.

Admission

Contenu de la formation

Examen

Et après?


Admission et modes de préparation


Le DUT se prépare à l'université dans un IUT (Institut universitaire de technologie). Le DUT se prépare après un bac (général ou technologique), ou toute formation de niveau 4.
La formation dure deux ans à temps plein. Certains DUT sont proposés en un an ("année spéciale") à des étudiants qui ont déjà effectué deux années d'études supérieures. Le DUT peut aussi se préparer en alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) ou dans le cadre de la formation continue.
En Bretagne, l'admission dans un DUT (temps plein) passe par une procédure informatisée. La demande s'effectue par Internet sur le site : www.admission post bac
L'entrée dans une préparation par apprentissage ou contrat de professionnalisation nécessite de trouver un employeur.


Contenu de la formation

En DUT, la formation s'organise sur quatre semestres. L'étudiant choisit une majeure et trois modules complémentaires en fonction de son projet.
Au programme des 35 heures à 40 heures hebdomadaires (en moyenne) : cours magistraux en amphi, TD (travaux dirigés) et TP (travaux pratiques). En travaux dirigés les étudiants réalisent des exercices dans tous les domaines. La part du travail personnel est importante. Les travaux pratiques proposent des résolutions de problèmes concrets à ces futurs techniciens supérieurs. Enfin, le ou les projets tutorés développent les méthodes de travail, l'autonomie des étudiants et approfondissent les disciplines enseignées.
Dans les spécialités industrielles, la formation porte principalement sur les matières scientifiques fondamentales et la technologie du secteur alors que dans le secteur tertiaire, selon la spécialité, l'économie, la gestion, les relations humaines sont plus développées.
Le DUT comprend 10 à 12 semaines de stage en entreprise. Des professionnels participent aussi à la formation.


Examen

Le DUT est délivré sur la base d'un contrôle continu des connaissances. Une validation est organisée à la fin de chaque semestre (30 crédits européens). Dans le cadre de l'architecture européenne des études supérieures, l'obtention du DUT donne 120 crédits européens.


Et après?

L’insertion professionnelle et les débouchés sont globalement satisfaisants pour les titulaires de DUT.
La situation à l’embauche est plus favorable pour certaines spécialités, notamment dans les secteurs industriel et commercial.
La formation générale du DUT favorise la poursuite d’études. 83 % des diplômés choisissent cette option. Les possibilités varient selon les spécialités.

  • À l’université, les licences pro constituent le diplôme le plus adapté. Elles permettent d’acquérir une spécialité ou d’approfondir sa formation tout en accédant à un niveau bac + 3. Les licences généralistes sont accessibles avec un très bon dossier. L’objectif est la poursuite d’études en master professionnel (niveau bac + 5).
  • Les écoles de commerce et de gestion ont mis en place des admissions parallèles à bac + 2. Le nombre de places ouvertes est variable selon les écoles. Certaines spécialités sont plus adaptées que d’autres.
  • Les écoles d’ingénieurs ont mis en place des concours spécifiques. Pour augmenter ses chances, il est recommandé de passer par une prépa en 1 an post-bac + 2 : prépa ATS pour les écoles d’ingénieurs, prépa post-BTS/BTSA/DUT pour les écoles d’agronomie ou vétérinaires.
  • Autre possibilité : suivre une formation complémentaire en 1 an pour enrichir un premier diplôme. On en trouve dans tous les domaines, surtout dans le tertiaire et l’industrie.
     
Plus de vidéos