Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

Etudier à l'étranger

 Vous avez un projet professionnel lié à l'international, vous avez simplement envie de bouger, de connaître d'autres pays et cultures... ? Vous pouvez partir faire vos études à l'étranger. Mais il faut choisir le bon moment et bien préparer votre départ. Les programmes internationaux et les organismes d'aide à la mobilité sont nombreux. 

Quand partir ?

Vous pouvez choisir de faire toutes vos études ou une partie à l’étranger.  Vous pouvez les commencer à l’étranger pour les terminer en France ou l’inverse, ou encore compléter vos études à l’étranger une fois votre premier diplôme en poche.

De nombreuses écoles et universités ont intégré des stages et des études obligatoires à l’étranger pour valider les parcours de formation.

En Europe, l'organisation de l'enseignement tend à se normaliser autour de 3 grades : Licence (bac + 3) Master ((bac + 5) et Doctorat (bac + 8).  Mais attention, l'équivalence de diplômes n'est pas automatique !

Dans le cadre de programmes d'échanges, la reconnaissance des diplômes est généralement prévue dans les accords d'échange ou par l'application du système européen d'unités capitalisables et transférables, système de validation des connaissances acquises durant ses études dans un des pays européens.

  • Pour en savoir plus et situer votre niveau de formation par rapport à l'organisation des études supérieures des différents pays étrangers, consultez :
    Le site Euroguidance
    Le site Eurydice

 

 

Partir dans quel cadre ?

 

Volontariat International ?

Le volontariat international vous permet d’avoir un travail à l’étranger en adéquation avec votre diplôme pour une durée de 6 à 24 mois. Les volontaires sont des étudiants et des jeunes diplômés ou des jeunes à la recherche d’un emploi , âgés de 18 à 28 ans et titulaires du bac ou d’un diplôme de niveau supérieur.

 

 

Les échanges internationaux, inter universitaires, inter écoles… se développent ainsi que les programmes internationaux et européens en particulier. Vous pouvez aussi partir seul en dehors des programmes mais cela nécessite une très bonne préparation et un projet affirmé.
 

Erasmus

Erasmus est le premier programme de coopération européenne en matière d'enseignement supérieur.  Son intérêt majeur est que les unités d'enseignement obtenues à l'étranger sont reconnues dans votre université d'origine et donnent droit au diplôme français.


Erasmus Mundus

Depuis 2004, le programme Erasmus Mundus soutient des cours de masters européens reconnus pour leur qualité. Ce programme prévoit aussi des bourses de mobilité pour les étudiants des pays tiers (hors communauté européenne).


Tempus

Équivalent d'Erasmus, le programme organise les séjours des étudiants attirés par la Russie ou l'Ukraine. Il ne concerne plus que les pays de la CEI (Communauté des États indépendants). 


Leonardo da Vinci

Le programme Leonardo da Vinci permet à tous les étudiants (y compris les BTS), sans conditions d'âge ni de nationalité, inscrits dans des établissements d'enseignement supérieur publics ou privés de bénéficier d'une mobilité Leonardo afin d'accomplir un stage en Europe. La durée du stage doit être comprise entre 13 et 52 semaines.


Comenius

Conçu pour les étudiants en langues qui souhaitent devenir professeurs, ce programme leur permet, lorsqu'ils sont en second cycle, d'être assistants à l'étranger. Chaque assistant communautaire reçoit une bourse qui l'aide à couvrir les frais de mobilité liés à l'assistanat (voyage aller-retour, frais de séjours, etc.). Le montant varie selon les pays de destination de 350 à 750 euros par mois environ.


Les autres programmes

Quelques exemples : CREPUQ (Québec), ISEP et MICEFA (Etats-Unis), ALFA (Amérique latine)….

 

Europass Formation

Le portfolio Europass aide les citoyens à démontrer leurs qualifications et leurs compétences dans les États membres de l'Union européenne. Il réunit cinq documents élaborés au niveau européen afin de faciliter la mobilité pour se former ou travailler en Europe : le CV Europass, le passeport des langues, le supplément au diplôme, le supplément au certificat et l'Europass-Mobilité. Le CV Europass et le passeport des langues sont téléchargeables gratuitement sur :
http://www.europass-france.org

 

 

Quelles aides fiancières ?

Il existe de nombreuses aides financières pour les jeunes qui souhaitent étudier ou faire un stage à l’étranger. La liste ci-dessous n’est pas exhaustive, renseignez-vous auprès de votre établissement d’enseignement supérieur qui dispose le plus souvent d’un service ou d’une personne chargée des relations internationales.

 

Bourse européenne Socrate/Erasmus

Pour des étudiants participant au programme Socrates/Erasmus. Chaque établissement d’enseignement dispose d’un certain nombre de d’allocations qu’il peut accorder aux étudiants partant dans le cadre du programme.

 

Bourse de mobilité de l’Education nationale

Accordée aux étudiant boursier sur des critères sociaux. Contact : votre établissement d’enseignement supérieur.

 

Bourse Ulysse pour des études ou des stages du Conseil Régional de Bretagne

Public : étudiants de moins de 28, inscrit dans un cycle LMD dans un établissement supérieur breton, titulaire d’un diplôme L2 ou équivalent bac + 2

  1. Durée 12 semaine à 10 maximum dans tout pays
  2. Bourse allouée fixée en fonction de critères sociaux + forfait destination ajouté en fonction du pays d’accueil. Non cumulable avec une autre aide à la mobilité.

Les dossiers sont gérés par la direction des Relations internationales de votre établissement d’enseignement supérieur.


Bourses Télémaque du Conseil Régional de Bretagne

La Région Bretagne propose ces bourses pour soutenir financièrement des étudiants inscrits en 1ère ou 2ème année d’un BTS ou d’un DUT qui partent en stage à l’étranger dans le cadre de leur études. La demande est à déposer auprès de votre établissement. Les dossiers sont gérés par votre établissement d’enseignement supérieur.


Bourses des Conseils Généraux

Les 4 conseils généraux bretons proposent différentes aides : bourses, prêts bonifiés… Renseignez-vous auprès des conseils généraux.

 

Aides des mairies

Certaines villes accordent des aides aux étudiants effectuant des séjours dans les villes jumelées.

 

Le prix « Bretagne sans frontières »
Créé par les Conseillers du Commerce Extérieur, l’objectif du prix est de stimuler la fibre internationale des étudiants. Pour postuler, il faut présenter un projet à l’international original et porteur de développement dans le cadre des études, quelle que soit la discipline. Le prix est attribué par un jury sous la forme d’un appui financier de 1500E et/ou de services (billet d’avion, hébergement…), avec l’appui des Conseillers du Commerce extérieur en Bretagne et à l’étranger pour la réalisation des travaux.

 

Consulter le site de l’onisep www.onisep.fr