Même si l'Université et les établissements d’enseignement supérieur ont pour missions fondamentales l'enseignement et la recherche scientifique, ils offrent aussi aux étudiants un environnement propice au développement personnel. L’Université est aussi un lieu d’apprentissage de la citoyenneté. Les syndicats étudiants participent à la gestion de l’université par leur participation au Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire (CEVU).
Il existe de très nombreuses associations étudiantes dans divers domaines : culture, défense de l’environnement, solidarité internationale… Elles bénéficient souvent de facilités dans le cadre universitaire (local de réunion, salle de spectacle, aides financières, soutien technique…).
La plupart des universités disposent d’un service culturel qui accompagne les projets culturels étudiants, participe à la valorisation de la culture scientifique et technique et aux échanges entre les champs des savoirs et de l’art pouvant déboucher sur des expositions ou des spectacles.
Des partenariats existent entre lieux culturels et université permettant aux étudiants de bénéficier de tarifs attractifs et de découvrir leurs programmations spécifiques.
En savoir plus sur la vie étudiante, consulter le portail de l'Univerisité Bretagne qui vous permet d'accéder aux sites des universités.
De nombreuses disciplines, sportives et artistiques sont proposées aux étudiants et aux personnels de l'université quel que soit leur niveau de pratique. Certains sports ou activités peuvent donner lieu à une évaluation dans le cadre du cursus.
Des compétitions (niveau district, académique, France avec l'aide de la FFSU), des rencontres, des manifestations, spectacles, stages, échanges internationaux sont mis en place par les associations sportives de l'université.
Des aménagements individualisés peuvent permettre à un sportif de haut niveau de concilier ses études universitaires et ses charges d'entraînement et de compétition.
Pour les étudiants souffrant d'un handicap et désirant pratiquer une activité sportive, chaque situation est examinée et des adaptations peuvent être mises en place en fonction du type de demande.
Visitez le site du service inter universitaire des activités physiques et sportives.
Cellules universitaires d’accueil d’étudiants handicapés
Les universités disposent de Cellules universitaires d’accueil d’étudiants handicapés qui interviennent dans de nombreux domaines : accessibilité des bâtiments et des cheminements de l'université, gestion du matériel spécialisé, relation avec les associations de personnes handicapées, organisation de soutien aux étudiants (prises de notes, soutien pédagogique), aménagement des examens, collaboration avec d'autres établissements d'enseignement supérieur, liaison entre enseignement secondaire et supérieur ainsi que l'assistance administrative pour certaines situations.
Informations sur www.sup.adc.education.fr/handi.U
Le CROUS propose des logements adaptés. S’adresser au CROUS, 7, place Hoche, CS 26428, 35 064 Rennes Cedex, tél. : 02 99 84 31 31
Pour les jeunes handicapés qui envisagent un apprentissage, il existe un référent pour les accueillir et les informer dans chaque Centre de Formation d’Apprentis.
L'association Handisup Bretagne aide les jeunes en situation de handicap dans la réalisation de leur projet professionnel et les oriente vers les organismes compétents. Elle répond aux questions sur les dispositions législatives, les aides possibles et les accompagne dans la définition de leurs choix et dans leur insertion professionnelle. Handisup Bretagne 11, rue de Lorraine 35000 Rennes (Métro : Villejean Universités) tél. : 02.99.14.66.35 handisup-bretagne@hotmail.fr http://www.handisupbretagne.org
Téléchargez le guide régional "Entrer dans le SUP après le bac - rentrée 2018" mis à jour en février. L'enseignement supérieur breton présenté par domaines, le carnet d'adresses, les index des formations...