Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

S'inscrire à temps
dans l'enseignement sup

 

Tous les élèves de terminale doivent utiliser le site portail www.parcoursup.fr pour presque toutes leurs inscriptions dans l'enseignement supérieur, breton ou non. Mais attention, certaines formations nécessitent encore une procédure d'inscription particulière, hors portail...

 

Le site www.parcoursup.fr est un portail national qui rassemble à la fois les procédures d'inscription dans la majorité des formations post-bac au plan national et aussi des informations sur ces formations. Vous y trouverez des informations sur les filières, les différents diplômes, les contenus des enseignements, les "attendus" de chaque formation, avec des liens vers les établissements et leurs sites. Parcoursup permet de déposer sa candidature dans les formations choisies. C'est aussi sur ce site qu'on reçoit une proposition d'admission et qu'on y répond.

 

 

BTS, BTSA, DUT, université, CPGE, écoles d'ingénieurs etc.

Tous les élèves de terminale générale, technologique ou professionnelle sont concernés, qu'ils soient scolarisés dans un lycée public ou privé, un établissement agricole ou un centre de formation d'apprentis. Sont aussi concernées les personnes déjà titulaires du bac, qui souhaitent changer de parcours de formation ou reprendre des études supérieures.

Les formations pour lesquelles le portail est obligatoire sont nombreuses et diverses : les BTS et BTSA, publics et privés, les DUT, les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), les formations d'ingénieur (pas toutes, certaines ont leurs propres procédures), les classes de mise à niveau en hôtellerie et arts appliqués, et toutes les licences à l'université.

Vous trouverez la liste complète des formations concernées sur le site www.parcoursup.fr

 

 

Des procédures particulières pour les écoles paramédicales et sociales, d’art et certaines écoles d’ingénieurs

 Certaines formations conservent leurs propres procédures d'inscription :

- les écoles des secteurs paramédical et social (attention : inscriptions dès le mois d'octobre dans certaines écoles)

- les écoles supérieures d’art

- et certaines écoles d'ingénieurs.

 

Chaque élève de terminale est destinataire en décembre d’un guide Onisep "Après le bac" (voir ci-contre) dans lequel sont décrites les modalités d'admission dans l'ensemble des formations post bac en Bretagne.

 

Les psychologues de l'éducation nationale de votre lycée ou dans un CIO pourront vous aider dans vos démarches.

 


 

Après le bac. Le guide régional

 

Téléchargez le guide régional "Entrer dans le SUP après le bac - rentrée 2018" mis à jour.
L'enseignement supérieur breton présenté par domaines, le carnet d'adresses, les index des formations...