Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

BTM (Brevet technique des Métiers)

 

Le BTM est un diplôme du secteur artisanal. C’est une formation homologuée au niveau 4 (c’est-à-dire de niveau équivalent à un BACPRO ou un Brevet Professionnel) qui a pour spécificité de former à la fois à un métier précis du secteur artisanal et à un niveau d’emploi déterminé : celui de chef de fabrication, d’atelier ou de laboratoire.
  

Admissions et modes de préparation  

 

Ce diplôme se prépare en deux ans, après un CAP ou un BEP, par apprentissage ou en formation continue.

Contenu de la formation  

La formation s’articule autour de six domaines de compétences
  • La production 
    L’objectif de ce domaine est la maîtrise des savoir-faire professionnels pratiques et technologiques propres à chaque métier.
  • L’innovation et la commercialisation
    On apprendra ici à adapter la production en fonction de la demande du client et du marché.
  • La gestion des coûts de fabrication 
    Il s’agit de maîtriser les coûts de fabrication mais aussi d’apprendre à choisir le procédé de fabrication permettant d’optimiser la gestion de l’entreprise.
  • L’animation d’équipes
    On développera dans ce domaine les compétences nécessaires en pédagogie pour transmettre à l’équipe dont on est responsable les savoir-faire professionnels. On y apprendra également à distribuer les responsabilités.
  • L’organisation du travail
    En lien avec les deux précédents domaines, la formation mettra plus précisément l’accent sur l’organisation du travail afin d’utiliser au mieux toutes les ressources de l’entreprise.
  • Langue vivante professionnelle
    On y enseignera le vocabulaire professionnel de base en matière de production afin de faciliter la mobilité professionnelle en Europe.

Examen  

 La validation du BTM se fait par une évaluation des acquis en cours de formation, la réalisation et la soutenance d’un mémoire technique et des épreuves terminales définies au plan national.

Poursuite d'études 

L’objectif de ce diplôme est avant tout l’emploi. Il permet l’accès au Brevet de Maîtrise (BM) et ensuite au Brevet de Maîtrise Supérieur (BMS).