Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

MC (Mention Complémentaire)

 

Avec la mention complémentaire (MC), les élèves peuvent se spécialiser et compléter leur formation. La MC se caractérise par des périodes importantes en entreprise. C'est un diplôme national qui ne doit pas être confondu avec les Formations Complémentaires d'Initiative Locale (FCIL) préparées en liaison avec les entreprises de la région considérée.
 

Admissions et modes de préparation  

La MC se prépare après certains CAP, BEP, BACPRO, BT, voire BACTECHNO ou BAC. Elle a lieu dans les lycées professionnels et par l'apprentissage, en contrat  de professionnalisation ou en formation continue. La scolarité est d'un an maximum.
Sur décision du recteur, prise après avis de l’équipe pedagogique de l’établissement de formation, des personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle peuvent également être admises même si elles ne possèdent pas les diplômes et titres exigés par chaque spécialité à condition qu’elles aient arrêté leurs études depuis plus de deux ans.

Contenu de la formation  

La MC permet de se spécialiser : par exemple, la MC réalisation de  circuits oléohydrauliques et pneumatiques après un CAP ou un BEP de la mécanique ou de l'électricité. Elle permet ainsi une meilleure adaptation à l'emploi. Certaines MC ne sont accessibles qu'à partir de diplômes bien précis, d'autres constituent une spécialisation à tout un groupe de diplômes de différents secteurs d'activité.
La durée de formation en établissement est d'au moins 400 heures. La durée des périodes de formation en milieu professionnel varie de 12 à 18 semaines selon la spécialité.

Examen  

L'examen est constitué de trois unités uniquement professionnelles. Concernant les candidats issus d'établissements publics, privés sous contrat et de CFA habilités, deux de ces unités sont contrôlées en cours de formation. Pour être reçus, ils doivent obtenir une moyenne de 10/20 à l'ensemble des épreuves.

Poursuite d'études 

Sans être exclue, la poursuite des études ne fait pas partie des objectifs de ce diplôme de spécialisation professionnelle.