Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

FCIL (Formation Complémentaire d'initiative locale)

 

En FCIL (formation complémentaire d'initiative locale), les jeunes suivent une formation professionnelle adaptée aux besoins des entreprises locales ou régionales. La formation comporte des périodes très nombreuses en entreprise. Elles permet aux élèves de se spécialiser et  decompléter leur diplôme d'origine. Ce n'est pas un diplôme national, contrairement à la MC (mention complémentaire).
  

Admissions et modes de préparation  

Les FCIL se préparent après certains CAP, BEP, BACPRO, BT, BACTECHNO, BAC, ou BTS. La scolarité dure de trois à neuf mois.

Contenu de la formation  

La FCIL permet de se spécialiser ou d'acquérir une double compétence pour mieux répondre aux demandes des entreprises locales. Le contenu de chaque formation est défini par une convention entre l'établissement scolaire et une ou plusieurs entreprises. Elle précise en particulier la durée des périodes d'alternance. Les élèves peuvent passer jusqu'à 2/3 maximum du temps en entreprise.

Validation 

A la fin de la formation, les jeunes reçoivent une attestation avec un "portefeuille de compétences" qui détaille les connaissances acquises.

Poursuite d'études 

Ce diplôme est construit pour déboucher sur un emploi, mais la poursuite d'études n'est pas exclue en s'appuyant sur le diplôme d'origine.