Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc

CAPA (Certificat d'Aptitude Professionnelle Agricole)

 

Diplôme de niveau V, le CAPA est le premier niveau de qualification dans le secteur agricole  Il  permet d'entrer dans la vie professionnelle comme ouvrier ou employé qualifié des entreprises agricoles et para-agricoles dans la production, la transformation, l'aménagement, la commercialisation...
 

Admissions et modes de préparation  

Le CAPA se prépare, en général , en deux ans après une classe de 3ème en établissement de formation ou en contrat d’apprentissage. Il peut aussi se préparer en contrat de professionnalisation ou  en formation continue. La durée de formation peut être réduite par une décision de « positionnement » qui prend en compte les études suivies, l’expérience professionnelle et les dispenses d’épreuves dont peut bénéficier le candidat au titre de la Validation des acquis de l’expérience (VAE).

Contenu de la formation  

Organisé en modules, l'enseignement est basé sur du concret et fortement professionnalisé. Il comporte des enseignements généraux et des enseignements technologiques et professionnels en relation avec l'option choisie.
 
1050 heures de modules précisent l'enseignement professionnel propre à l'option et, le cas échéant, à la spécialité :
- techniques et pratiques professionnelles (800 h),
- entreprise et vie professionnelle,
- bases scientifiques des techniques professionnelles,
- module d'approfondissement professionnel.
Un enseignement général (français, maths, EPS et monde actuel) de 450 heures constitue un tronc commun à toutes les options.
Des enseignements facultatifs en langue vivante ou de soutien en mathématiques et en français peuvent s'y ajouter.
Quatorze à seize semaines de stage en milieu professionnel complètent cette formation.

Examen  

Les huit épreuves obligatoires (une par module) et l'épreuve facultative de langue vivante du CAPA prennent en compte, pour partie ou totalement, les résultats du contrôle en cours de formation (CCF). Une note inférieure à dix en épreuves professionnelles est éliminatoire ;

Poursuite d'études 

Le CAPA vise prioritairement l'insertion professionnelle, mais il est éventuellement possible de poursuivre des études professionnelles (BEPA, BACPRO agricole, BTA) ou de préparer un certificat de spécialisation.