Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc
 

Le CAP 
Certificat d'Aptitude Professionnelle





Diplôme de niveau V, le CAP donne une qualification d'ouvrier ou d'employé qualifié dans un métier déterminé. Il existe environ 250 spécialités de CAP dans les secteurs industriels, commerciaux et des services. Les employeurs l'exigent souvent, mais il n'est pas toujours suffisant. Un complément de formation, MC ou FCIL, favorise une meilleure adaptation à l'emploi.   


Admission et modes de préparation  

Le CAP se prépare en deux ans après une classe de 3ème, et aussi en un an après un autre CAP ou après un bac. La formation peut être proposée en lycée professionnel sous statut scolaire, en alternance avec un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, et aussi en formation continue.

 

Contenu de la formation  

La formation associe enseignement général et formation professionnelle théorique et pratique. L'enseignement technologique et professionnel occupe 60% du temps de formation. Il se déroule en atelier sous forme de cours et de travaux pratiques pour acquérir le savoir-faire et la technologie du métier.

L'enseignement général comprend du français, des mathématiques, des sciences physiques pour les CAP du secteur industriel, de l'histoire et de la géographie, une langue vivante, un enseignement de vie sociale et professionnelle, de l'éducation physique et sportive. Les "stages" appelés périodes de formation en entreprises, durent de 12 à 16 semaines.

La plupart des CAP sont accessibles pour les adultes par unités capitalisables.
 

Examen  

L'examen comprend 8 épreuves au maximum dont 4 au moins sous forme de contrôle en cours de formation pour les candidats des établissements publics, privés sous contrat et des CFA habilités.
Le diplôme est délivré à ceux qui ont obtenu la moyenne à l'ensemble des unités du diplôme, mais aussi à l'ensemble des unités professionnelles. Les candidats non-admis peuvent demander à conserver leurs notes durant cinq années. 

 

Poursuite d'études 

La majorité des titulaires de CAP s'engage dans la vie active. Pour se spécialiser davantage, ils et elles peuvent préparer une formation complémentaire (MC, FCIL) ou, tout en travaillant, obtenir une qualification professionnelle supérieure en préparant un BP (Brevet professionnel) ou un BM (Brevet de maîtrise). Dans certains cas, les diplômés motivé·e·s peuvent aussi préparer un bac professionnel dans la même spécialité, en lycée professionnel ou en centre de formation d'apprentis.

 
 

Le guide régional
"Un CAP pour un métier"


Téléchargez le guide "Un CAP pour un métier - 2018/2019"
mis à jour


Choisir un CAP,
temps plein ou apprentissage, tous les CAP proposés en Bretagne...