Les formations et les métiers en Bretagne
Ajouter la page à mon espace perso
Add This
Doc
 


BT (Brevet de Technicien)

Le Brevet de technicien (BT) est plus spécialisé que le Bac techno, mais d'un même niveau de formation. Il donne une qualification de technicien (niveau IV) spécialisé dans un secteur professionnel précis. 
Les BT se transforment progressivement en bacs technologiques ou en bacs professionnels. Ils subsistent dans les spécialités où la référence au métier est forte (ameublement, facture instrumentale...).


Admissions et modes de préparation

Le BT se prépare dans les lycées technologiques après une 2nde spécifique ou une 2nde de détermination. Les titulaires d'un BEP entrent directement en 1ère d'adaptation ou 1ère technologique. Les études durent deux ans. Le brevet de technicien peut aussi se préparer par apprentissage, en contrat de qualification ou en formation continue.

Contenu de la formation

Contrairement au Bac technologique qui couvre un champ technologique plus large (la mécanique, l'électricité...), le BT se caractérise par une formation technique très spécialisée : 17 à 25 heures hebdomadaires d'enseignement professionnel et 12 à 17 heures de matières générales. La formation comporte un stage d'au moins 6 mois. C'est à la fois une découverte de l'entreprise et l'application en vraie grandeur des connaissances pratiques et des techniques professionnelles.

Examen  

L'examen comporte deux séries. Chacune comprend des épreuves professionnelles et des épreuves d'enseignement général. Il faut avoir 10/ 20 à la première série pour se présenter à la deuxième. Un jury peut autoriser ceux qui ont entre 8 et 10 à se présenter à la deuxième série après examen de leur dossier. Les élèves ayant plus de 10 bénéficient éventuellement d'une dispense des épreuves de la deuxième série, en fonction de leur dossier scolaire.

Pour les spécialités qui exigent un stage obligatoire dans un établissement industriel ou un laboratoire, les épreuves orales comportent une épreuve de présentation et la discussion du rapport de stage.

Poursuite d'études  

Les poursuites d'études les mieux adaptées sont les préparations en deux ans à des BTS de la même spécialité.